Emmaüs Europe

Emmaüs Catanzaro : une collection capsule de mode durable et engagée

Le groupe Emmaüs italien de Catanzaro s’est lancé dans la mode mais pas n’importe laquelle ! Bien loin de la fast fashion et de l’uniformisme, on retrouve une collection capsule durable et engagée, fidèle aux valeurs du mouvement.

Cette collection a été conçue et créée par Ljdia Musso, bénévole et ancienne secrétaire de la communauté. Cette experte en marketing et en communication dans l’univers de la mode et du luxe, photographe et plasticienne, a upcyclé des vêtements d’occasion chinés à Emmaüs. Elle a réalisé une série de « vêtements graffiti » en utilisant diverses techniques comme l’assemblage de pièces de vêtements ou l’utilisation d’encres, de couleurs acryliques et de peinture en aérosol. L’objectif est de créer une collection qui s’inspire des sous-cultures urbaines et du monde de l’art expérimental, mais qui s’adresse à tous.

Autour de cette collection capsule, Ljdia a développé une communication inclusive et explicative du projet, principalement via Instagram. Elle a réalisé une série de photos et de vidéos de performances en direct intitulées « artiste au travail ». Tout en travaillant sur sa collection, elle sensibilise à la mode durable, en expliquant notamment les notions qui l’entourent, comme la différence entre upcycling, recycling et downcycling, par exemple.

Ce projet s’accompagne de performances artistiques engagées. La première « Break the silence » a eu lieu le 7 mars à Catanzaro. Il s’agit d’une performance contre les violences faites aux femmes. Ljdia y porte deux des vêtements qu’elle a confectionnés, une veste en jean entièrement recouverte de poèmes de femmes poètes et une chemise reproduisant une photo d’un de ses projets sur le féminicide.

Les vêtements de cette collection seront mis en vente aux enchères. Une partie des recettes servira à soutenir le projet et une autre à soutenir la solidarité d’Emmaüs Catanzaro. Un projet innovant qui met le design au service de l’environnement, de la solidarité et des droits des plus vulnérables !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur @emmauscatanzaro !

Actualités Économie circulaire et solidaire / Écologie Italie