Emmaüs Europe

Emmaüs Ghlin, la menuiserie solidaire Holy-Wood

L’histoire a commencé dans la communauté belge qui souhaitait revaloriser le bois invendable en magasin. Le projet Holy-Wood a vu le jour pour donner une seconde vie à ces rebuts et déchets dans une démarche locale, éthique et solidaire.

Holy-Wood récupère, trie et refabrique du mobilier sur-mesure ou en petite série avec une finition écologique (huile et peintures naturelles). Le projet est aussi centré sur la création de meubles design et s’est développé avec l’ouverture d’un magasin et d’un atelier de menuiserie coopératif pour partager cette passion.

Un projet local gagnant-gagnant

Le partenariat avec Holy-Wood est né d’un constat. Malgré la qualité grandissante des dons faits par les particuliers, la fraction « bois » génère malheureusement des déchets importants.  A Emmaüs Ghlin, ils représentaient 30 tonnes en 2017 dont l’évacuation entraîne un coût important. L’idée est donc née de la disponibilité de ce bois et de la volonté de le valoriser car la communauté est aussi soucieuse de son impact écologique.

A Emmaüs Ghlin, personne ne désirait ou n’était apte à s’investir dans le processus de réparation ou transformation de meubles comme c’est le cas dans certaines autres communautés. Il fallait alors chercher une autre solution pour la valorisation de ces produits, à l’instar de celles existantes pour les vêtements, les livres ou encore l’électroménager…

Un projet porteur de sens et de valeurs partagées

A l’initiative d’un ancien bénévole à Emmaüs, Holy-Wood s’est donc constituée en association composée de plusieurs membres fondateurs attachés à leur enracinement local : l’espace d’innovation en économie circulaire Ecores, l’Atelier d’Anya, la menuiserie Juhl, le collectif OUT (UMons) et les petits ateliers du faire.

Elle a noué un partenariat avec Emmaüs Ghlin pour occuper un atelier au sein de la communauté. Un hangar a été construit et aménagé pour y accueillir l’activité. Le double objectif est ainsi atteint : diminuer les déchets tout en créant de l’activité autour de l’artisanat durable dans une démarche communautaire.

Un projet éco-responsable et socialement engagé

Le projet a vu le jour grâce à une aide financière de la Loterie Nationale belge. Celui-ci a été retenu dans le cadre d’un appel à projets tourné vers le développement durable lancé par cet organisme dépendant du Gouvernement. Le projet Holy-Wood fait partie de cette sélection positive visant à créer de la valeur écologique, économique et humaine sur des matériaux bois dans une perspective circulaire, locale et solidaire.

Holy-Wood a reçu le Prix Horizons 2021, prix du développement durable selon 4 dimensions : sociale, environnementale, économique et de participation citoyenne. Le Prix du Public lui a également été décerné suite aux votes sur le site internet de l’évènement. Un projet de micro-filière qui a de l’avenir devant lui !

Plus d’information sur :
https://www.emmaus-ghlin.be/holywood.html
https://holy-wood.be

Actualités Belgique Économie circulaire et solidaire / Écologie

© Emmaüs Ghlin