Emmaüs Helsinki : une coopérative pour soutenir les migrants roms
Depuis de nombreuses années, Emmaüs Helsinki s’efforce de trouver des solutions pour aider les Roms à obtenir un emploi régulier et un revenu décent, afin qu’ils puissent participer pleinement au monde du travail et qu’ils jouissent des mêmes droits et responsabilités.
Les migrant·es roms en provenance de la Roumanie et de la Bulgarie sont un des groupes les plus vulnérables à Helsinki. Ils viennent en Finlande dans le but de gagner de l’argent pour leurs enfants restés au pays avec d’autres membres de la famille et vivant dans des conditions particulièrement précaires. En Finlande, les migrant·es roms gagnent généralement un maigre revenu en travaillant dans la rue : mendicité, collecte de bouteilles ou vente du journal de rue Iso Numero (l’équivalent du Big Issue anglais ou de L’Itinérant français). Il est très rare qu’un·e Rom trouve un emploi sur le marché du travail finlandais. Au vu de la situation, il nous paraissait essentiel de les aider à participer activement à la société.
En 2017, nous avons fondé une coopérative : Work and Hope. Cette coopérative représente aujourd’hui un véritable bassin d’emploi pour les migrant·es Roms, et plus particulièrement les femmes. Les Roms signent un contrat de travail avec la coopérative, qui se charge ensuite de coordonner leurs missions de travail chez des particuliers ou au sein d’entreprises. La grande majorité des missions sont des missions de nettoyage, mais il existe également des missions de jardinage, d’aide au déménagement, etc. Bien évidemment, la coopérative est en conformité avec le droit du travail et elle respecte la convention collective établie entre le syndicat et l’association patronale.
La mise en place de ce système a connu ses hauts et ses bas. Les potentiels clients doivent se défaire de leurs préjugés. En outre, les différences culturelles, le manque d’éducation formelle, ainsi que le manque de compréhension de la société finlandaise engendrent des difficultés. Nos employé·es ont un passé douloureux, beaucoup vivent encore avec leur traumatisme et nombreux sont ceux qui ont été victimes de discrimination. Ils n’ont pas confiance en les individus et les autorités. Cependant, nous avons accompli énormément de choses ces quatre dernières années et demie. En effet, 40 personnes ont obtenu des missions de travail. Sept personnes travaillent actuellement avec nous. Cinq d’entre elles gagnent suffisamment d’argent pour mener une vie convenable et subvenir aux besoins de leur famille restée au pays. L’un de nos plus grands accomplissements ? Toutes les personnes actuellement employées par la coopérative détiennent une carte d’assurance maladie finlandaise, ce qui leur confère une plus grande sécurité. Nos employé·es ont davantage confiance en eux, ils connaissent désormais leurs droits, et sont prêts à les défendre.
© Emmaüs Helsinki