Interpellation du Conseil européen pour la protection des plus vulnérables face au Covid-19
Emmaüs Europe et les autres membres d’EAPN (Réseau Européen de lutte contre la pauvreté) appellent les dirigeants européens à mettre clairement l’accent sur la protection des personnes les plus vulnérables face au Covid-19 dans une lettre au Conseil européen du 26 mars 2020.
Les membres d’EAPN ont identifié les groupes les plus à risque pendant cette crise (les personnes confrontées à la pauvreté dans les emplois précaires et à bas salaires et les chômeurs, en particulier les ménages avec enfants, les personnes âgées, les malades, les personnes handicapées, les sans-abri et les migrants) et les impacts socio-économiques évidents auxquels ils seront confrontés – perte de revenus sévère, isolement social accru et pour les sans-abri, exposition accrue au virus en raison d’un manque d’espace pour pratiquer la distanciation sociale, et opérations fournissant de la nourriture et du soutien à d’autres groupes vulnérables ayant été contraint de fermer dans toute l’Europe.
Nous proposons 4 priorités immédiates pour les États membres :
- Une action sanitaire urgente et coordonnée, axée sur la protection des plus vulnérables.
- Une action urgente pour protéger les travailleurs et assurer un revenu suffisant pour tous, y compris un soutien financier pour le maintien des emplois actuels, un revenu garanti, une augmentation du soutien minimum pour faire face à des coûts supplémentaires, une aide au revenu garantie pour aider les travailleurs indépendants ou en statuts particuliers qui perdent des revenus en raison de la crise.
- Une action urgente pour protéger les personnes menacées de pauvreté, y compris la suspension des expulsions pour non-paiement des loyers ou hypothèques, la prise en charge du paiement des factures d’énergie et la poursuite de la gratuité des repas scolaires pour ceux qui en ont besoin.
- Une action visant à limiter l’impact social des mesures de confinement sur l’isolement social et la solitude, y compris le soutien d’urgence aux ONG sociales qui fournissent des services de soins et de soutien, et la mise en place d’une assistance téléphonique nationale pour le soutien social et psychologique afin de faire face à un risque accru de violences domestiques et bus, en particulier contre les femmes
Une sortie de crise vers une Europe sociale :
Nous demandons aussi d’envisager une sortie de crise différente de celle de 2008 où des millions avaient été investis pour renflouer les banques sans prendre en compte l’impact sur les plus pauvres. Nous savons que les pays qui ont un système de santé publique universel et une protection sociale solide seront les plus à même de répondre à cette crise.
Nous appelons donc à un Plan Marshall pour protéger les personnes en situation de pauvreté, renforcer les systèmes nationaux de santé publique et de protection sociale et soutenir l’économie pendant cette crise et construire une nouvelle Europe.
Le financement de ces initiatives doit reposer principalement sur les riches, réduisant l’inégalité entre le 1% et le 99%. C’est le moment d’augmenter la progressivité des systèmes fiscaux, de soutenir la proposition de l’UE sur l’impôt sur les sociétés, d’aller de l’avant avec une taxe sur les transactions financières de l’UE, de combler les lacunes des paradis fiscaux et de soutenir un impôt sur la fortune.