Les ateliers de réparation et de réutilisation d’Emmaüs Åland
L’une des nombreuses activités d’Emmaüs Åland est l’atelier de réparation et de réutilisation, où l’on donne une nouvelle vie aux vêtements usagés et aux vêtements neufs qui nécessitent des retouches. L’objectif de ce projet est de proposer aux personnes de rejoindre une communauté, de participer à des activités de groupe et à l’action d’Emmaüs.
Emmaüs Åland invite régulièrement les clients et les habitants à apporter des objets qu’ils conservent chez eux et à venir les réparer dans la boutique ou au centre de tri de Mariehamn, en Finlande. De cette manière, nous pouvons apprendre les uns des autres, rencontrer de nouvelles personnes et faire une action pour l’environnement en raccourcissant un jean trop long ou en reprisant un T-shirt avec un petit trou. « Nous ne raccommodons pas les vêtements pour les clients.
Les clients le font eux-mêmes. Nous sommes là pour les conseiller et nous leur montrons souvent comment utiliser nos vieilles machines à coudre », dit Ragnhild Wideman. Bénévole chez Emmaüs Åland depuis environ 20 ans, elle a toujours été passionnée par la couture. Elle n’est pas couturière de métier, mais elle sait parfaitement manier le fil et l’aiguille et elle aime rencontrer de nouvelles personnes.
Camilla Karlsson, responsable des projets sociaux pour Emmaüs Åland, voit énormément de potentiel dans ces ateliers. C’est une activité intergénérationnelle qui permet la transmission du savoir aux plus jeunes. Les participants n’apprennent pas simplement les uns des autres, ils apprennent aussi à se connaître. La dimension sociale est très importante, elle est en accord avec le programme de développement et de durabilité d’Åland. « Chacun peut se rendre utile en montrant ce qu’il sait faire », dit Camilla. Cela apporte une vraie valeur ajoutée à notre travail. L’idée est de se réunir et de s’entraider pour trouver ensemble une solution à différents problèmes pendant l’atelier.
C’est aussi une activité écologique : nous sensibilisons à la valeur des choses. Plutôt que de jeter et d’acheter de nouveaux vêtements, nous devrions prendre soin de ce que nous avons déjà dans nos armoires. Pour fabriquer un jean, il faut environ 11 000 litres d’eau et 1,4 kilos de produits chimiques. Et fabriquer un T-shirt nécessite d’utiliser environ 2 700 litres d’eau.
Le jean qui était trop long conservera sa place privilégiée dans la penderie du client à Mariehamn et le T-shirt jaune avec un petit trou sur le devant sera porté encore longtemps.
Une autre partie des locaux d’Emmaüs est dédiée à l’atelier de menuiserie. Depuis le sous-sol, on peut entendre des bruits de scie qui se mêlent à des rires et à des conversations animées. Les hommes et les femmes de l’atelier, d’âges différents, passent un excellent moment ensemble. Tous les mercredis, des bénévoles, des salarié.e.s et des curieux.ses se retrouvent pendant plusieurs heures pour fabriquer de nouveaux objets à partir de meubles cassés et de morceaux de bois. Les cabanes à oiseaux, les figurines du bouc de Noël suédois décorées de branches d’épicéa et d’autres objets seront ensuite vendus dans les boutiques Emmaüs et contribueront au budget de solidarité.
Pour le moment, les participants des ateliers sont des clients, des personnes sans emploi, des personnes âgées, des nouveaux venus, des migrants de l’UE, des personnes atteintes de handicap ou de maladie mentale, des personnes ayant des problèmes d’addiction, des personnes qui sont sorties du système, des demandeurs d’asile et des personnes en réinsertion. Le principe est d’inclure et d’intégrer tous les participants à l’action quotidienne d’Emmaüs. Cette initiative encourage la participation et, en même temps, propose un environnement social à celles et ceux qui sont en quête de sens. Les tâches peuvent varier en fonction des objectifs de chacun. L’idée est de s’engager dans des activités de groupe qui permettent aux participants d’utiliser leur savoir-faire, et, dans un second temps, d’apprendre à réaliser des tâches plus difficiles. Des groupes de discussion et des ateliers peuvent aussi être créés en fonction des besoins. L’objectif est de lutter contre la solitude et l’exclusion.
Avec la pandémie, il est d’autant plus nécessaire d’organiser de telles activités. Nous constatons que le marché du travail a bel et bien évolué et que le nombre de personnes vulnérables et sans emploi a fortement augmenté en peu de temps. La crise Covid-19 et les mesures de restriction ont des conséquences néfastes visibles sur la santé mentale et physique de nos participants. Pour préserver la santé de tous, la vie sociale, les activités constructives, l’activité physique et les bonnes habitudes alimentaires sont fondamentales.
© Emmaüs Åland