Emmaüs Europe

Allemagne

Emmaüs en Allemagne

Emmaüs est présent en Allemagne depuis 1959 et compte aujourd’hui 5 organisations membres. Tous sont situés dans la région centre-ouest du pays et vivent du travail traditionnel Emmaüs tout en développant d’autres activités innovantes. Un des groupes en développement est également plus spécialisé sur les questions de toxicomanie et accueille des personnes sortant de cures de désintoxication.

Les origines

Stephan Drechsler rencontre l’abbé Pierre lors de sa conférence sur le développement de l’Europe unie à Verviers en Belgique en décembre 1956. Invité par Emmaüs, il participe en 1957 au « camp de l’amitié », organisé en Belgique par d’anciens résistants pour les enfants allemands abandonnés. Avec de jeunes catholiques de Cologne, il participe fin décembre au grand ramassage d’Emmaüs à Verviers et envoie ses impressions à un journal de Cologne. L’article est repris par plusieurs journaux. Ce petit groupe de jeunes, sans aucun moyen, reçoit de nombreuses demandes de débarras. Le secrétaire général d’Emmaüs en Belgique aide à organiser un premier ramassage à Cologne le 1er mars 1959, date qui marque la naissance d’Emmaüs en Allemagne. Une communauté de volontaires se crée peu après.

Activités principales

  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

  • Ferme pédagogique
  • Jardinage, paysagiste
  • Soupe de nuit
  • Centre d’accueil de jour
  • Café solidaire

En chiffres

5 organisations membres

200 acteur.rices d’Emmaüs

5 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Serena-Lemmens.jpg

Serena Lemmens
Déléguée nationale de l'Allemagne

Les enjeux en Allemagne

« En tant que membres d’un mouvement international, il est important pour nous de participer aux actions de solidarité et de défendre les valeurs Emmaüs. Ainsi, nous envoyons régulièrement des objets à Emmaüs ou à nos groupes partenaires en Pologne, en Lituanie et en Roumanie, entre autres. Nous donnons entre 20 et 40 % des objets que nous collectons à des communautés d’autres pays ou à des associations caritatives locales. Nous sommes également engagés dans plusieurs organisations d’aide aux réfugiés qui mettent en place des actions pour la paix, contre le racisme et qui soutiennent des initiatives solidaires de proximité ».

En images

Pour aller plus loin

Allemagne

Emmaüs Punto : un combat contre les addictions

Rencontre avec Richard, Président d’honneur d’Emmaüs Punto situé à Bergisch Gladbach. Il nous partage l’expérience du groupe allemand et son expertise sur les questions liées à la toxicomanie.

En savoir plus

Lutte contre la misère / Solidarité

Allemagne

Emmaüs en Allemagne

Extraits d’un entretien avec Serena Lemmens, Déléguée nationale pour l’Allemagne au Conseil Régional d’Emmaüs Europe.

En savoir plus