Union européenne
En chiffres
Pour aller plus loin
Union européenne
Emmaüs Europe et 469 organisations dénoncent la campagne de déréglementation de la Commission européenne
Mardi 9 septembre 2025 – Aujourd’hui, Emmaüs Europe, au côté de la société civile, des syndicats et des groupes d’intérêt public, a adressé un message clair à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, aux commissaires européens et aux États membres de l’UE dans une déclaration signée par nous-mêmes et 469 organisations.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Union européenne
Le Mouvement Emmaüs mobilisé contre les atrocités à Gaza
Le 18 juin prochain, la France co-présidera une conférence internationale des Nations-Unies « pour le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux états » À cette occasion, Emmaüs France, Emmaüs Europe et Emmaüs International ont co-signé et envoyé une lettre ouverte au gouvernement français.
Défense des droits humains / Migrations
Union européenne
Politique de non-accueil : l’Europe toujours plus forteresse
Depuis plusieurs mois, l’Union européenne et ses États membres redoublent d’efforts pour accélérer la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile (cf. lettre d’info de mars 2024) et durcir la législation européenne. L’objectif est clair : accueillir toujours moins, externaliser toujours plus.
Défense des droits humains / Migrations
Union européenne
S’attaquer à la crise des textiles de seconde main
Le secteur des textiles de seconde main dans l’Union européenne est confronté à des défis de plus en plus importants. La sursaturation du marché, l’augmentation des coûts opérationnels et l’afflux de fast fashion de mauvaise qualité menacent les entreprises sociales, la durabilité environnementale et la création d’emplois inclusifs.