Emmaüs Europe

Tisser ensemble un avenir social et circulaire pour les textiles

Entretien avec Yvette Gumbs, déléguée nationale pour les Pays-Bas. Elle a participé pour Emmaüs Europe à la conférence organisé par RREUSE sur la question urgente des déchets textiles et leur impact sur l’industrie de la mode.

Commençons par les défis actuels du marché textile. Selon vous, quels sont les principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ?

Le marché du textile est, en effet, face à des défis de taille en termes de durabilité et de gestion des déchets. Un des problèmes principaux est la nature linéaire de l’industrie : les textiles sont produits, utilisés et jetés à une vitesse alarmante. Il en résulte d’énormes quantités de déchets textiles dont une large partie finit dans des décharges ou est incinérée.

Un autre défi est l’impact social de l’industrie textile, particulièrement dans la production de la fast fashion. Dans plusieurs régions du monde, on constate souvent que les conditions de travail sont mauvaises, que les salaires sont faibles et que les droits des travailleur·euses manquent à l’a