Une présidente finlandaise et des orientations 2020-2024 pour Emmaüs Europe !

L’Assemblée générale d’Emmaüs Europe n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans pour réunir les 20 pays membres, décider d’orientations communes et élire nos représentants.

Près de 200 représentants d’Emmaüs venus de toute l’Europe se sont réunis cet automne à Saint Sébastien et ont élu la première femme Présidente à la tête de notre mouvement.

Carina Aaltonen est engagée au sein d’Emmaüs Finlande depuis 25 ans et à l’échelle internationale depuis 2007.  Cette ancienne Ministre des Affaires sociales et de l’Environnement des îles Åland, situées entre la Suède et la Finlande, est extrêmement mobilisée sur les actions qui réunissent les enjeux environnementaux, les droits humains et la sortie de la misère.

C’est justement sur ces objectifs que l’Europe d’Emmaüs va s’engager dans les 4 prochaines années avec 4 axes principaux :

• Valoriser et renforcer notre force de résilience par rapport au changement climatique
  • Lutter contre le rejet de l’autre et développer l’accueil pour construire une paix durable
  • Promouvoir les échanges de pratiques, la formation entre pairs et renforcer l’accueil des nouveaux groupes
  • Renforcer les solidarités non matérielles autant que les solidarités matérielles au sein du mouvement

Elle pourra s’appuyer sur un conseil régional largement renouvelé et motivé à faire aboutir ces orientations.