Emmaüs Europe

Europe du Sud-Est

Le collectif Europe du Sud-Est

Le collectif Europe du Sud-Est, anciennement collectif Bosnie-Herzégovine, rassemble les groupes Emmaüs de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, ainsi que tous les groupes d’Europe qui s’intéressent au développement du mouvement dans cette région. Il a également vocation à travailler avec les autres groupes proches, en particulier en Albanie, ou toute future association membre dans la région.

Ce collectif a été initialement créé pour soutenir le développement du Forum International de Solidarité – Emmaüs. Une fois structuré et établi dans toute la Bosnie-Herzégovine, le FIS-Emmaüs a ensuite accompagné les autres groupes de la région à leur entrée dans le mouvement, en particulier Nova Generacija (Bosnie-Herzégovine), le centre pour les enfants disparus et exploités – CNZD, et l’association pour les personnes physiquement handicapées – TOMS (Croatie). Ces nouveaux groupes ont des modèles et modes d’actions innovants, et travaillent sur des thématiques bien spécifiques, comme l’enfance ou les handicaps.

En 2018, le collectif Europe du Sud-Est se donne trois axes de travail principaux :

  • Organiser la solidarité et l’accès aux ressources, en particulier envers et pour les nouveaux groupes,
  • Améliorer la communication interne et externe, pour mettre en valeur les actions des groupes,
  • Développer notre impact politique.

Comptes-rendus

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des réunions du collectif Europe du Sud-Est. Pour plus d’informations sur une réunion passée ou à venir, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat d’Emmaüs Europe.

Collectifs géographiques