Emmaüs en Italie
D’après un entretien réalisé avec Marie Balseca, Déléguée nationale de l’Italie au Conseil régional d’Emmaüs Europe et Franco Monnicchi, Président d’Emmaüs Italie.
Pouvez-vous nous raconter les débuts d’Emmaüs en Italie ?
A la fin de l’année 1960, quelques jeunes catholiques qui n’acceptent plus les méthodes caritatives traditionnelles, décident de vivre directement avec les pauvres qui vivent de la récupération. En décembre 1962, l’un d’entre eux, Vincenzo BENCIOLINI, rentre de France où il a passé plusieurs mois dans différentes communautés Emmaüs, et crée la « Communauté des Chiffonniers » de Vérone.
Comment s’est développé Emmaüs en Italie ?
Quelques années plus tard, en 1967, les chantiers internationaux de travail Emmaüs sont organisés au Nord de l’Italie. A travers la réalisation collective d’une activité utile, ces chantiers représentent un lieu privilégié d’échanges, de rencontres interculturelles et d’ouverture. Le succès de cette opération a contribué au développement d’Emmaüs en Italie, qui compte aujourd’hui 27 espaces de vente car certaines communautés disposent de plusieurs boutiques. De façon générale, en comptant les salariés, Emmaüs Italie représente plus de 550 personnes engagées au sein du mouvement. Et nous poursuivons les chantiers de jeunes qui ont notamment permis de créer récemment un nouveau groupe à Palerme !
Quelles sont les principales activités économiques d’Emmaüs en Italie ?
Les groupes effectuent principalement l’activité traditionnelle de récupération, de réemploi et de vente. Il est difficile de comptabiliser le nombre de tonnes de marchandises collectée par an. Pour ce qui est du pourcentage de réutilisation et de recyclage du matériel, cela est très variable d’une communauté à l’autre. Cela peut aller de 30 à 60% de matériel recyclé et remis en vente.
Vous êtes très engagés dans la défense des droits humains. Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions que vous menez dans ce domaine ?
Au cours de l’année scolaire et durant les chantiers d’été, une des activités d’Emmaüs Italie est la formation et la sensibilisation sur des thématiques de société : les migrations, les mafias, la traite des êtres humains… Emmaüs Italie soutient également l’opération Mediterranea de sauvetage en mer. Cette mission vise avant tout à faire preuve de solidarité envers les migrants en Méditerranée et à dénoncer les politiques migratoires des gouvernements européens. Depuis octobre 2018, Mediterranea a lancé le bateau Mare Jonio, un navire battant pavillon italien, équipé pour effectuer un monitorage et porter secours en mer. Grace au soutien des autres groupes d’Europe et l’appui d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs international, Emmaüs Italie a contribué au financement de ce bateau et est aujourd’hui membre de Mediterranea. La campagne se poursuit encore aujourd’hui ! (Site internet)
Quels sont les enjeux actuels auxquels est confronté Emmaüs en Italie ?
En ce moment, l’organisation nationale est confrontée aux modifications liées à la réforme du secteur associatif et des coopératives sociales (Riforma del Terzo Settore). Ces changements sur le plan institutionnel nous obligent à repenser et à renouveler notre façon de travailler.
La crise actuelle n’a pas modifié notre engagement en faveur des communautés les plus faibles. Nous avons réussi à affronter cette situation grâce à la solidarité interne et à un appel aux dons du public et des fondations. Nous sommes également restés aux côtés des associations qui luttent pour la défense des droits humains. Notre collaboration avec Mediterranea nous oblige toujours à réfléchir sur les relations Nord-Sud, sur la vente des armes, sur le droit des réfugiés et la liberté de circulation.
En outre, cette crise pose le problème de la fragilité du système sanitaire et donc, par la même, de l’importance de promouvoir la justice sociale et de défendre le bien commun de toutes et tous.
© Emmaüs Italie