La lutte du peuple ukrainien pour la démocratie ne peut être écrasée dans le sang par l’impérialisme russe.
Les membres du Conseil d’administration d’Emmaüs Europe réunis le 24 février 2022 ont dénoncé les attaques menées par la Russie sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine.
Ces attaques n’ont cessé de monter en puissance depuis le mouvement Euromaïdan pour la démocratie et la résistance du peuple ukrainien à tutelle russe.
Les représentants des 17 pays membres d’Emmaüs Europe sont aux côtés des deux groupes Emmaüs ukrainiens d’Oselya, à Lviv, et de Nasha Khata, à Drohobych. Les groupes Emmaüs d’Ukraine travaillent chaque jour auprès des personnes les plus démunies qui risquent d’être encore plus touchées par ce conflit.
Ces groupes, ainsi que ceux situés aux frontières de la Roumanie et de la Pologne, sont également confrontés à l’accueil de personnes déplacées et de réfugié·es qui commencent à arriver. Nous devons tous, en Europe, nous préparer aux répercussions économiques et énergétiques de cette guère d’un autre temps, que nous pensions révolu.
Le Mouvement Emmaüs est un mouvement pacifiste qui se tient au côté des démocrates que ce soit en Ukraine, en Biélorussie ou en Russie où ces derniers n’hésitent pas à se faire arrêter pour dénoncer la dictature et la guerre injustement engagée en leur nom.