Sommet de l’Économie sociale et solidaire à Strasbourg
A l’occasion de la sortie du Plan d’action européen pour l’Économie sociale présenté lors de ce sommet des 5 et 6 mai, Emmaüs Europe a organisé une table ronde avec ses partenaires de l’économie circulaire.
Avec le Réseau européen du réemploi (RREUSE), Emmaüs France, la Fédération ENVIE, la Ville de Paris et les Canaux, Emmaüs Europe a rappelé la place essentielle des acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans l’économie circulaire. Pionniers des métiers du réemploi, nos organisations créent plus d’emploi que tous les autres acteurs sur les mêmes filières de réemploi selon une étude française de l’Ademe.
Or, aujourd’hui elles sont concurrencées par le marché qu’est devenu la deuxième-main, en partie grâce aux règles européennes d’obligation du tri des déchets mais surtout à cause de la surproduction mondiale incessante et de la fin des quotas d’importation décidée au début des années 2000. Nous avons souligné l’importance de faire évoluer les règles européennes pour limiter la surproduction et la surconsommation, notamment en travaillant en amont sur la réparabilité des produits. Nous avons aussi proposé de faire une place plus grande aux acteurs de l’ESS et de sortir des logiques de mise en concurrence avec des entreprises non sociales.
Les participant·es français·es ont de plus partagé le fait que leur expérience de la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs au travers des éco-organismes les incite à plaider pour une réforme de leur gouvernance. Ceux-ci sont uniquement dirigés par les producteurs aujourd’hui, et devraient faire une plus grande place aux acteurs et actrices de l’ESS ainsi qu’aux institutions publiques pour une répartition plus sociale et écologique des fonds.
Les participant·es à la table ronde ont tous salué les avancées du Plan d’action qui est le premier du genre. Ils ont cependant insisté sur le fait qu’il faudra aller plus loin au niveau de chaque État pour sa mise en œuvre à venir, notamment en faisant le lien avec les règlements sur l’environnement et l’économie circulaire et en trouvant des financements de l’État ou des producteurs pour ne pas tout faire peser sur les collectivités territoriales.
Vous retrouverez dans les semaines qui viennent l’enregistrement de cette conférence et des autres sur : economiesociale-futur.eu
© Emmaüs Europe