Géorgie : Emmaüs Geo solidaire pour l’accueil de personnes réfugiées
La guerre en Ukraine a déclenché une vague de solidarité en Europe et dans le monde. Les groupes Emmaüs présents dans les pays voisins de l’Ukraine apportent leur aide aux personnes réfugiées, chacun mettant en place des activités en lien avec son savoir-faire, comme l’action d’Emmaüs Geo, en Géorgie.
Depuis sa création, Emmaüs Geo est en lien avec les populations géorgiennes déplacées suite à l’annexion de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud par la Russie, en 2008. Présents sur plusieurs localités de la banlieue de Tbilissi, sur les friches industrielles dans lesquelles se sont réfugiées de nombreuses personnes déplacées, Emmaüs Geo leur distribue vêtements, repas chauds et denrées alimentaires. Le groupe Emmaüs les accompagne également dans leurs démarches administratives et juridiques.
Depuis fin février, et la guerre d’invasion menée par la Russie sur le territoire ukrainien, Emmaüs Geo poursuit cette mission auprès des Ukrainien.nes ayant fui les combats : distribution de vaisselle, de vêtements (plus de 500 kg depuis début mars), de lits pour enfants et distributions alimentaires. Grâce au Fonds Ukraine créé par Emmaüs Europe, l’association va pouvoir fournir plus de 500 kits d’hygiène aux personnes réfugiées.
A l’heure actuelle, plus de 30 000 personnes venues d’Ukraine se sont réfugiées en Géorgie, et environ 500 nouvelles personnes arrivent chaque jour. Ils font le trajet en avion ou en voiture, via la Pologne, l’Arménie, l’Autriche ou la Turquie principalement.
Tout comme la Croatie, les liens entre la Géorgie et l’Ukraine sont forts depuis les différentes guerres qui l’ont opposée à la Russie. En 1993 et 2008, l’Ukraine avait soutenu l’armée géorgienne en envoyant des soldats combattre à ses côtés. L’invasion russe vient encore un peu plus resserrer les liens entre les deux pays.
Emmaüs Geo, premier groupe du mouvement en Géorgie
Emmaus Geo est une association fondée en 2015 ayant pour objectif le soutien aux plus démunis en Géorgie, par l’accueil et l’hébergement de personnes vulnérables, et la distribution de biens de première nécessité (vêtements, nourriture, fournitures scolaires…). Groupe Emmaüs en développement depuis 2017, Emmaüs Geo se dote la même année d’une maison sociale permettant d’accueillir cinq compagnes et compagnons participant à l’activité économique. Les activités principales de l’association sont la collecte et la vente de vêtements dans deux magasins, situés à Tbilissi et Kvareli, ainsi que les maraudes auprès des populations vulnérables en banlieue de Tbilissi pour soutenir environ 300 familles.
Une solidarité coordonnée pour faire face à la situation en Ukraine
Le Fonds Ukraine, abondé grâce aux dons de nos groupes Emmaüs partout dans le monde, permet de soutenir les activités quotidiennes de nos groupes en Ukraine et en Pologne. Ce fonds permet également de soutenir les actions ponctuelles mises en place dans les pays d’Europe de l’Est essentiellement pour l’accueil et l’hébergement des personnes réfugiées. Emmaüs Europe, qui centralise les dons, soutient les groupes en fonction des dépenses effectuées chaque mois en lien avec la guerre en Ukraine
© Emmaüs Geo