Solidarité Ukraine : Un nouveau centre social pour échapper à la guerre et à la pauvreté
Le 6 janvier, les compagnes et compagnons, ami·es et partenaires d’Emmaüs Oselya se sont réunis pour l’inauguration du nouveau centre d’aide “Olesya Sanotska” à Vynykky, Lviv, Ukraine.
Cela ressemblait presque à un miracle de se tenir devant un bâtiment qui n’était qu’un trou dans le sol il y a moins de cinq mois. De nombreuses personnes ont fait des efforts incroyables pour construire cette maison dans les plus brefs délais, avec une invasion russe et une guerre totale toujours présentes. La personne clé de ce processus est la responsable de la communauté d’Emmaüs Olesya, Natalia Sanotska, sœur d’Olesya Sanotska, la défunte fondatrice de la communauté d’Emmaüs Oselya. Natalia a veillé à ce que chaque petit morceau de ce bâtiment de 400 m2 trouve sa place. Ce projet est un excellent exemple de ce qui se passe lorsque le Mouvement Emmaüs, une entreprise de construction privée, le Conseil municipal et diverses ONG, paroisses et églises s’unissent pour un objectif commun.
“Tout le monde peut devenir sans-abri”, a déclaré Leonid Melnyk, directeur général et propriétaire de l’entreprise de construction Rial à Lviv, dans son discours lors de l’inauguration. En cinq mois seulement, lui et ses ouvriers ont achevé la construction du centre, malgré la guerre et parfois une pénurie de matériaux de construction. Leonid travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 40 ans, mais ce projet est celui qui lui tient le plus à cœur et dans lequel il a mis tout son cœur et toute son âme.
Certains d’entre nous avaient eu des doutes quant à la réalisation d’un investissement aussi important dans un pays en guerre, mais pourquoi attendre ? C’est maintenant qu’ils ont le plus besoin du centre.
Un quart de la population ukrainienne a quitté sa maison. Beaucoup d’entre eux·elles sont parti·es dans les régions occidentales du pays, comme Lviv. Ce nouveau centre sera un lieu de rencontre unique pour de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays et pour les sans-abris. C’est une possibilité d’accueillir les gens avec dignité. Je suis fière que nous ayons réussi à construire quelque chose de nouveau alors que les régions de l’Est du pays souffrent des missiles russes et sont en ruines.
Natalia et ses compagnes et compagnons de la communauté Emmaüs Oselya commenceront à accueillir les personnes sans-abris et les personnes déplacées dans le nouveau centre au milieu de ce mois, en proposant des services tels que des douches, des conseils médicaux et sociaux, un coiffeur et une blanchisserie. Il y aura également une petite cafétéria et une boutique gratuite de vêtements. Dix lits seront également disponibles pour ceux qui ont besoin de passer quelques nuits pour se reposer sur la route de l’exil.
Je tiens à remercier tous les groupes Emmaüs d’Europe qui ont contribué au Fonds pour l’Ukraine. Je suis fière, impressionnée et reconnaissante qu’avec Emmaüs Oselya et leurs partenaires, nous ayons pu mener à bien ce projet. Aider les personnes dans le besoin est naturel pour Emmaüs Oselya. C’est ce qu’ils font depuis plus de 14 ans maintenant dans un petit centre d’accueil de jour, mais construire une maison en pleine guerre, c’est quelque chose d’extraordinaire. Seules des personnes remarquables pouvaient être assez courageuses pour réaliser un tel projet en si peu de temps.
Que cette maison soit l’endroit où les personnes perdues trouveront un nouveau sens à leur vie, où les personnes fatiguées pourront retrouver de l’énergie et laver leurs problèmes sous la douche – au moins pour un temps. Que ce centre soit un lieu de rencontre où des miracles se produisent et où les gens retrouvent l’espoir et la foi en l’avenir.
Lors de l’inauguration, Leïla Thouret, Jean-Philippe Légaut et Carina Aaltonen représentaient le Bureau d’Emmaüs Europe, tandis qu’Eve Poulteau et Emmanuel Rabourdin représentaient le Secrétariat d’Emmaüs Europe. Zbigniew Drazkovsky d’Emmaüs Lublin était également présent en tant que partenaire de longue date d’Oselya.
Par Carina Aaltonen, présidente d’Emmaüs Europe
© Emmaüs Europe