Emmaüs Europe

« Covid-19, facteur aggravant de pauvreté » | Rapport pauvreté 2020 d’EAPN

Le Réseau Européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), dont Emmaüs Europe est membre, vient de publier son rapport sur la pauvreté en Europe en 2020.

Les rapports pauvreté étudient en premier lieu la réalité des personnes en situation de pauvreté et le point de vue des ONG qui travaillent à leurs côtés. Étant donné que la pauvreté devrait atteindre les niveaux enregistrés pendant la crise de 2008, et à l’approche du plan d’action de l’UE sur le socle européen des droits sociaux et des plans de relance et de résilience, il est temps d’éliminer la pauvreté pour de bon !

Qu’est-ce que le rapport pauvreté d’EAPN ?

Le rapport pauvreté d’EAPN n’est pas un compte rendu officiel complet sur l’état de la pauvreté. Les rapports pauvreté étudient la situation des personnes vivant dans la pauvreté et le point de vue des ONG qui les accompagnent et travaillent à leurs côtés. Soit 32 réseaux EAPN nationaux et 13 organisations européennes membres. Les principaux objectifs sont :

  1. Suivre l’évolution de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Europe et des politiques mises en place.
  2. Sensibiliser aux questions prioritaires et à l’impact/réalité des personnes en situation de pauvreté.
  3. Proposer des recommandations concrètes qui s’appuient sur des preuves et des exemples.

Covid-19 : facteur aggravant de pauvreté

Les rapports pauvreté 2020 ont aussi d’autres ambitions : montrer l’évolution actuelle de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et réfléchir aux conséquences de la pandémie de la Covid-19 et des mesures gouvernementales pour les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Le rapport pauvreté délivre des messages clés sur la pauvreté en pleine période de pandémie en Europe.

Messages clés :

  • La pauvreté est une violation des droits de l’homme induite par les inégalités.
  • La Covid-19 a creusé les inégalités.
  • Les gouvernements donnent la priorité aux entreprises plutôt qu’à la protection des personnes et ne parviennent pas à garantir un revenu adéquat pour tous.
  • Les travailleurs précaires sont parmi les plus touchés – tandis qu’une majorité de travailleurs essentiels sont mal rémunérés.
  • Le revenu minimum et la protection sociale ne protègent toujours pas les populations contre la pauvreté, malgré des augmentations temporaires bienvenues des niveaux et de la couverture.
  • La Covid-19 a mis en évidence les inégalités en matière de santé et l’absence d’accès universel à des soins de santé et à des soins abordables. La pauvreté est un déterminant social clé.
  • Le manque de logements abordables, l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’alimentation et d’autres coûts essentiels poussent les personnes à faire des choix inacceptables.
  • La Covid-19 accroît les inégalités dans les systèmes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Absence d’analyse claire de l’impact social/pauvreté. La Covid-19 met en évidence la nécessité d’une évaluation claire de l’impact social de toutes les propositions politiques.
  • Les associations du secteur social et de lutte contre la pauvreté offrent une bouée de sauvetage aux personnes confrontées à la pauvreté, mais elles sont débordées et leur existence est menacée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.eapn.eu

Actualités Lutte contre la misère / Solidarité Union européenne

© EAPN

Documents à consulter