Emmaüs Alternatives : des casiers solidaires pour les sans-abris
Emmaüs Alternatives est à l’origine de la mise en place des premiers casiers solidaires à destination des personnes sans-abris en France. En partenariat avec la ville de Montreuil, près de Paris, et l’association portugaise ACA, ayant lancé le projet initial, 12 casiers ont été installés en octobre 2018, et 12 autres en novembre 2020.
Implantés dans l’espace public, ces casiers design sont accessibles 24h sur 24, à l’aide d’une clef. Ils répondent à un des besoins essentiels des personnes sans domicile fixe : pouvoir mettre à l’abri leurs affaires dans un endroit sécurisé. Le contrat passé avec chaque personne comprend un accompagnement social hebdomadaire visant une réinsertion durable.
Loin de fixer les personnes dans la rue, ce projet est un nouvel outil de réinsertion ciblant les personnes les plus exclues. En effet, si les casiers solidaires visent à répondre à un besoin concret fondamental, le travail d’accompagnement social et le lien social qui se créent autour de l’accès au casier sont essentiels pour construire un chemin qui sorte, progressivement et par étape, les personnes de la rue.
Le projet des Casiers Solidaires est né en 2015, à Lisbonne, des conversations que les bénévoles d’ACA ont engagées avec des personnes vivant dans la rue. Le constat était dressé que ces personnes qui livrent une lutte quotidienne pour ne pas se faire voler leur argent, leurs papiers, leurs vêtements mais aussi des objets ayant une valeur sentimentale ont besoin d’un endroit sécurisé pour stocker leurs affaires.
Après un long travail de conception avec une entreprise locale, les premiers casiers solidaires sont implantés à Lisbonne en 2015. En 2018, 60 casiers sont proposés à des personnes sans-abris qui acceptent la signature d’un contrat fixant un rendez-vous hebdomadaire obligatoire avec un travailleur social. Les résultats sont impressionnants : plus des 2/3 des personnes ayant quitté le dispositif ont pu sortir de la rue pour retrouver emploi, logement, centre de désintoxication ou communauté d’insertion.
Avec sa simplicité et son impact positif immédiat, ce projet vient compléter les actions menées par Emmaüs Alternatives depuis 1991 pour accompagner les personnes vivant dans la rue ou très éloignées du marché du travail en matière d’accès aux droits et à l’emploi. Il s’inscrit dans un mouvement visant à rendre l’espace public bienveillant et fraternel envers ces publics en grande exclusion.
Pour plus d’informations : www.emmaus-alternatives.fr
© Emmaüs Alternatives