Emmaüs Connect : lutter contre l’exclusion numérique
L’idée est née dans un groupe Emmaüs parisien face à la situation des personnes à la rue, mal logées et/ou non bancarisées qui devaient dépenser des sommes énormes pour elles en carte prépayées pour avoir accès à internet.
En France, comme dans beaucoup d’autres pays européens, la plupart des services administratifs et liés à l’emploi sont passés au mode numérique : il faut avoir accès à internet pour renouveler son inscription au chômage et même son titre de séjour. Or, sans possibilité de s’abonner à long terme, les accès internet sont très couteux. De plus, 24% des français ne savent pas trouver une information en ligne. Cela touche particulièrement les plus exclus mais impacte aussi lourdement les travailleurs sociaux qui doivent passer plus de temps pour accompagner des démarches en ligne sans y être formés.
En 2013, Emmaüs Connect a été créé et compte aujourd’hui 13 points d’accueil à travers la France et plus de 500 bénévoles.
Grace à un partenariat avec un distributeur de téléphonie français, ils reçoivent des dons de cartes téléphoniques et numériques prépayées qu’ils revendent à bas prix aux personnes qui leurs sont envoyées par les travailleurs sociaux et qu’ils accompagnent aussi vers l’autonomie numérique (plus de 30 00 personnes ont été accompagnées depuis 2013).
Ils collectent du matériel informatique et téléphonique auprès d’entreprises et leur revente à bas prix permet de financer l’accompagnement des personnes qui ne savent pas les utiliser pour le travail ou les obligations administratives.
Quand le matériel donné à besoin d’être réparé, Emmaüs Connect travaille en partenariat avec les Ateliers du bocage, un autre groupe Emmaüs qui fait de l’insertion par la formation à la réparation de matériel informatique. Pendant le premier confinement qui a été très strict en France, ils se sont alliés pour équiper les étudiants et adolescents qui devaient travailler depuis la maison mais n’avaient pas les moyens de s’acheter du neuf. En 1 mois, ils ont équipé 20 000 personnes.
Aujourd’hui, Emmaüs Connect a lancé une activité de formation des travailleurs sociaux pour être des relais et diffuser plus largement l’inclusion numérique.
Ça vous donne des idées ?
Pour plus d’info : https://emmaus-connect.org
© Emmaüs Connect