Emmaüs Europe

La Fédération Emmaüs Roumanie voit le jour !

Le 1er juin dernier, les trois groupes Emmaüs de Roumanie se sont réunis à Iaşi pour finaliser la création de la Fédération Emmaüs Roumanie, nouvelle organisation nationale du pays. Réunis sous une entité commune, et malgré leur éloignement géographique, les trois associations pourront ainsi promouvoir les valeurs du Mouvement Emmaüs et s’associer pour faire entendre leur voix au niveau national.

Gelu Nichitel, responsable et fondateur d’Emmaüs Iaşi, prend la présidence de la fédération tandis que Jean-Philippe Légaut et Rodica Bizu, respectivement président·es d’Emmaüs Satu Mare et Emmaüs Targu Jiu, sont nommé·es vice-président·es.

La Roumanie accueille des groupes Emmaüs depuis 2001, et l’entrée dans le mouvement de de la Fondation Emmaüs Iaşi, rejointe en 2015 par Emmaüs Satu Mare puis Emmaüs Targu Jiu en 2017.

 

Les actions des 3 Emmaüs roumains

Emmaüs Iasi

Inaugurée en 2001 par l’abbé Pierre, la Fondation Emmaüs Iaşi travaille depuis plus de 20 ans auprès des personnes sans-abris et en situation précaire de la ville de Iaşi, au nord-est de la Roumanie. Le programme de maraude est le cœur d’action de la fondation. Les compagnes et compagnons sont hébergé·es dans différentes maisons communautaires : à Iaşi, elles·ils travaillent au magasin de seconde-main et prennent part aux programmes de solidarité. À Popesti, elles·ils s’occupent du magasin, mais également des animaux et des cultures, et réalisent des travaux de menuiserie ou de tissage. Enfin, le terrain du Belvédère possède 20 ha de céréales, verger, maraîchage et petit élevage, et également des ateliers de construction, menuiserie et vente.

Emmaüs Satu Mare

Emmaüs Satu Mare accueille une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans, issus pour la plupart du système de protection de l’enfance. L’association les accompagne dans leur développement personnel et professionnel, et leur offre une sécurité et une stabilité pour qu’ils puissent construire leur avenir, à travers un projet professionnel individuel. Elle est située au Nord-Ouest du pays.

Les amis d’Emmaüs Târgu Jiu

L’association Les amis d’Emmaüs Târgu Jiu, est une association de bénévoles et de salariés située au Sud-Ouest du pays. Elle mène des activités de ramassage et de vente d’objets de seconde main et récupère également des vêtements issus de 4 conteneurs placés en ville. Elle soutient financièrement les activités d’un centre pour enfant, et accompagne des jeunes en difficulté par la recherche d’emploi et de formations professionnelles.

Actualités Lutte contre la misère / Solidarité Roumanie

Les membres de la nouvelle organisation nationale de Roumanie, à Iaşi, en juin 2023. © Emmaüs Iaşi