Emmaüs Europe

Malgré la guerre, Oselya continue son combat contre la pauvreté

Emmaüs Oselya continue sans relâche ses missions auprès des personnes vulnérables, tout en continuant à mener ses activités économiques. L’association se bat pour offrir une vie digne aux milliers de personnes vulnérables de la région de Lviv, et aux victimes du conflit.

Depuis plusieurs année, Emmaüs Oselya est présent tous les jeudis, pour distribuer 150 repas chauds aux personnes vulnérables, soit plus de 5 700 repas distribués en 2023, financés grâce au fonds Ukraine.

A cette mission s’ajoutent tous les services du nouveau centre de jour, inauguré en janvier 2023 et financé en grande partie grâce au Fonds Ukraine et à la mobilisation des groupes Emmaüs du monde entier. En neuf mois d’activité, les chiffres sont impressionnants : le centre a accueilli plus de 1 346 personnes, dont 492 déplacé·es internes.

L‘augmentation de l’accueil de la communauté

Depuis le début du conflit, Emmaüs Oselya a accueilli 10 personnes déplacées internes en tant que compagnes et compagnons. Depuis 2021, en raison de la pandémie puis de la guerre, le groupe a doublé le nombre de personnes accueillies au sein de la communauté, passant de 15 à 30 compagne.ons.

En septembre 2023, le groupe a appris le décès au front de Nazar, 29 ans, un ancien compagnon de la communauté. Un portrait est disponible sur Facebook. Pour rappel, 15 compagnons sont partis au front depuis le début du conflit, en février 2022.

Actualités Défense des droits humains / Migrations Ukraine