Suède

Emmaüs en Suède

Emmaüs est présent en Suède depuis la fin des années 50. Le pays compte aujourd’hui 4 organisations membres. Ces structures effectuent le travail traditionnel Emmaüs de récupération, tri et revente à bas coût avec l’objectif de soutenir de nombreuses associations en Suède et à l’étranger.

Origines

En novembre 1958, l’abbé Pierre est invité en Suède où le système social est si protecteur que la jeunesse ne trouve pas de combat à y mener : le pays est confronté à une vague de suicides parmi les étudiants. Ses conférences trouvent un large écho dans la presse et à la télévision. L’abbé Pierre invite les jeunes à se mobiliser comme volontaires « au milieu de ceux qui souffrent » dans d’autres pays qui en avaient besoin. L’année suivante, Susan Sandberg et ses amis créent l’association Svalorna ("Hirondelles" en français) ; ce sera le nom des volontaires qui, tels les oiseaux migrateurs, doivent revenir au pays pour y témoigner de leur expérience et interpeller la population et les pouvoirs publics. Les premiers volontaires suédois sont envoyés au Pérou puis en Inde, bientôt suivis par d’autres jeunes Danois, Finlandais, Norvégiens et quelques Français.

Activités principales

• Accueil, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation contre le sans-abrisme
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

• Commerce équitable
  • Réparation, upcycling
  • Café solidaire

EMMAUS SVERIGE

En chiffres

4 organisations membres

4 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

En images

Suède

Emmaüs en Suède

Tout a commencé le jour où une poignée de Suédois·e·s ont entendu parler du travail de l’abbé Pierre et se sont rendus en France pour travailler à ses côtés.