Solidarité avec l’Ukraine : Emmaüs se mobilise

Partout en Europe et dans le monde, des groupes Emmaüs s’organisent pour venir en aide aux Ukrainien·ne·s.

Un fonds d’urgence « solidarité Ukraine » a très rapidement été créé par Emmaüs Europe afin de répondre aux besoins des groupes Emmaüs présents en Ukraine, en Pologne et en Roumanie. Toutes les associations du Mouvement Emmaüs peuvent y contribuer via des dons financiers. Certaines ont organisé ou programmé des ventes de solidarité exceptionnelles. Les fonds collectés permettent aux groupes Emmaüs ukrainiens, polonais et roumains de se procurer des produits alimentaires et non alimentaires d’urgence (kits d’hygiène, médicaments, lits…) nécessaires pour accueillir les personnes qui fuient les zones de conflit.

Les fonds collectés permettent aussi de soutenir financièrement les communautés ukrainiennes d’Oselya et Nasha Khata, dont toutes les activités génératrices de revenu sont à l’arrêt depuis le début du conflit, mais qui doivent être en mesure de poursuivre leurs activités d’accueil de compagnes et compagnons, aide aux personnes sans abri de la région de Lviv, maraudes, distributions alimentaires… Par ailleurs, de nombreux objets de deuxième main collectés ont été convoyés : meubles, lits, vaisselle, électroménager, bouilloires, jouets, sacs de couchage, draps, couvertures, serviettes de bain…

Dans un communiqué commun, diffusé jeudi 3 mars, Emmaüs International et Emmaüs Europe ont réaffirmé leur « pleine et entière solidarité avec le peuple ukrainien, victime d’une agression injustifiable et contraire au droit international ». Tous deux appellent les institutions européennes et les États membres de l’Union européenne « à accueillir inconditionnellement toutes les personnes qui fuient ce conflit » et « à l’ouverture des frontières, au respect sans faille du principe de non-refoulement et à une application généreuse du statut de réfugié », précisant qu’ils dénoncent tout « refoulement ou le traitement différencié des personnes selon leur nationalité ou leur origine ».

Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France participent également à un collectif inter-associatif constitué autour de la solidarité avec l’Ukraine, et visant à coordonner les initiatives de soutien au peuple ukrainien, à mobiliser la société civile et interpeller les responsables politiques européens.

Un appel à manifester jeudi 17 mars, à Paris et dans toutes les villes de France, a été lancé. Toutes les informations sur le rassemblement et les revendications du collectif inter-associatif sont disponibles en cliquant ici.

Le Mouvement Emmaüs démontre une fois encore que l’accueil de ceux et celles qui souffrent de la barbarie et de l’injustice, d’où qu’ils ou elles viennent, est au cœur de ses combats, comme il devrait être au cœur des valeurs de nos sociétés.

Actualités Défense des droits humains / Migrations Ukraine