Une laiterie pour permettre aux réfugié·es de se reconstruire
Le FIS-Emmaüs a été créé en Bosnie-Herzégovine en 1999 suite à la rencontre avec Emmaüs International pendant la guerre d’ex-Yougoslavie.
Aujourd’hui, le foisonnement de ses activités en fait presque un « ministère des affaires sociales bis » : accueil des exilé·es sur la route des Balkans, maison de retraite pour les mères des victimes de la guerre, centre de traitement psychologique et gériatrique pour les plus démunis, aide sociale et alimentaire pour les personnes âgées isolées, bourses pour les enfants de familles monoparentales dans les régions rurales, etc…
En tout, ils servent plus de 3000 repas par jour à ces différentes personnes et c’est ainsi qu’ils ont décidé de produire eux-mêmes une partie des produits consommés. Une boulangerie a d’abord été créée qui leur permet d’économiser 1000 euros par mois.
Puis, dans la région très rurale de Doboj, ils ont eu l’idée de faire d’une pierre trois coups en aidant les habitant·es de la région de retour d’exil après la guerre d’ex-Yougoslavie à se réinstaller. Au début des années 2000, ceux-ci avaient reçu des vaches dans le cadre du programme international de retour mais ils ne trouvaient pas de débouchées pour vendre leur lait. L’objectif était donc de collecter leur lait pour leur permettre d’avoir un revenu et créer de l’emploi local. La production de la laiterie servirait à fournir les yaourts, le beurre, le lait et les fromages dont ils avaient besoin pour leurs activités sociales et d’aide alimentaire et peut-être un jour à dégager un revenu supplémentaire pour financer leurs actions.
La laiterie a été créée en 2007 en partenariat avec la communauté Emmaüs italienne de Villafranca. Aujourd’hui, elle emploie 12 salarié·es et collecte chaque jour 2000 litres de lait auprès des petites fermes environnantes (entre 1 et 10 vaches par ferme). Les premières années ont nécessité des soutiens extérieurs pour équilibrer le budget. Depuis deux ans, la vente dans les circuits commerciaux et les restaurants permet finalement de dégager un petit excédent. Ils ont maintenant des projets d’extension !