Emmaüs Italie : des formations pour jeunes militants
Depuis 2015, Emmaüs Italie propose un parcours de formations à la non-violence, une formation qui parle de paix, de résolution de conflits et des valeurs prônées par l’abbé Pierre et par Emmaüs en général. Il s’agit de sensibiliser et de renouveler le mouvement grâce à des jeunes qui, au sein des actions d’Emmaüs, se sentent acteurs du mouvement.
Chaque année, des dizaines d’enseignants, d’animateurs dans les centres scout, dans les associations locales ou à l’université font une demande pour organiser cette formation totalement gratuite.
Nicola Teresi, responsable du groupe Emmaüs Palerme et formateur spécialisé en “études sur la paix et sur les conflits” a rencontré des centaines de jeunes étudiants dans plusieurs écoles et universités d’Italie. Dans la plupart des cas, il se crée une relation de confiance. A la suite de cette première rencontre, de nombreux jeunes décident de participer aux chantiers d’été ou bien demandent à organiser d’autres rencontres afin d’approfondir des thématiques chères au Mouvement Emmaüs.
Écoles et universités peuvent choisir parmi les formations d’Emmaüs Italie qui offrent une méthode didactique interactive et participative favorisant la confrontation d’idées sur :
- conflits, migrations et exploitation des êtres humains
- économie mafieuse, consommation critique et antimafia sociale
- gestion et transformation des conflits
- école : harcèlement et communication non-violente
- politique de la base : processus participatifs et rôles des jeunes dans le changement social
Aujourd’hui, la participation des jeunes au sein d’Emmaüs Italie s’est renforcée et on compte plus de 50 volontaires prêts à se mettre au service de l’association de façon toujours plus mature et responsable.
© Emmaüs Palerme