Emmaüs Europe

Fonctionnement

Un programme ouvert à tous

Tout groupe Emmaüs d’Europe peut solliciter un soutien de la solidarité du mouvement pour mettre en œuvre l’une de ses actions. Cette action doit respecter les principes et critères des programmes de solidarité, travaillés et validés par les élu·es d’Emmaüs Europe et Emmaüs International.

Des instances impliquées

Les actions proposées par les groupes sont travaillées avec le secrétariat d’Emmaüs Europe, ainsi que les collectifs géographiques européens quand c’est possible. Elles sont ensuite étudiées et approuvées par les instances d’Emmaüs Europe, afin de finaliser le programme au printemps. Un appel est alors adressé aux groupes européens pour leur demander de contribuer, sur la base du volontariat et selon leurs possibilités, aux actions validées. Ces dons sont l’unique apport financier qui permettent de soutenir les actions du programme.

Le suivi de la mise en œuvre

La mise en œuvre des actions est ensuite assurée par les groupes porteurs, en lien avec le secrétariat d’Emmaüs Europe, et un bilan des soutiens solidaires est dressé chaque année dans le rapport d’activité d’Emmaüs Europe. La note de présentation téléchargeable contient l’ensemble des principes et critères qui guident l’examen des actions, ainsi que le calendrier détaillé de dépôt et d’étude des demandes et des outils pour aider les groupes à construire leur demande.

Programme Européen de Solidarité