Emmaüs Europe

Le Centre dédié à la mémoire de l’abbé Pierre fête ses 10 ans !

Dans cette maison de Normandie en France où l’abbé Pierre vécut ses dernières années, un espace muséographique est ouvert au public depuis le 22 janvier 2012. Les expositions s’y succèdent mais sa chambre et sa chapelle sont conservées dans leur état d’origine.

Chaque année, une marche commémorative part du Centre abbé Pierre – Emmaüs pour rejoindre le cimetière d’Esteville. L’abbé Pierre est ainsi enterré dans son village d’adoption, tout comme Lucie Coutaz, cofondatrice d’Emmaüs, Georges Legay, premier compagnon et plus de 80 compagnes et compagnons. Les clefs de plusieurs logements construits dans l’année par le Mouvement Emmaüs sont ensuite déposées sur la tombe de l’abbé Pierre.

Cette année nous y commémorerons les 15 ans du décès du fondateur en respectant ces traditions. Mais ce 22 janvier 2022 sera aussi l’occasion de démarrer une nouvelle vie pour ce lieu avec la pose de la première pierre de la future résidence sociale du Centre abbé Pierre-Emmaüs. La maison s’apprête en effet à s’agrandir avec la construction d’un nouveau lieu de vie appelé « pension de famille » comprenant 20 studios destinés à accueillir pour une durée illimitée, des personnes stabilisées, seules ou en couple, ayant connu des parcours d’exclusion sociale ou d’isolement, avec un accompagnement social sur place. L’accueil des premiers résidents aura lieu en janvier 2023.

La journée marquera enfin la poursuite des engagements de l’abbé Pierre avec la présentation du premier rapport mondial sur nos combats contre la pauvreté, qui sera retransmise en direct sur le compte Facebook du CAPE à partir de 19h. Vous êtes invités à participer, sur place ou à distance !

Pour plus d’information : site internet du CAPE

Programme
Actualités France Lutte contre la misère / Solidarité

© Centre abbé Pierre-Emmaüs