Économie circulaire et solidaire / Écologie
Nos valeurs
Un des principes de base d’Emmaüs est de vivre de son travail et de retrouver sa dignité par l’activité.
Dans les communautés, les compagnes et compagnons accueilli.es retrouvent leur dignité en travaillant principalement à des activités de réemploi. Le revenu dégagé leur permet non seulement de se loger et de se nourrir mais aussi de développer des projets et des actions de solidarité avec “des plus souffrants” qu’eux.
Réparer des objets pour se réparer soi-même.
Dans les associations, chantiers et entreprises d’insertion du mouvement, l’activité de réemploi permet de donner une seconde vie aux objets collectés comme aux personnes impliquées dans ces activités qui peuvent y trouver les prémices de leur reconstruction.
Aujourd'hui, Emmaüs est un des acteurs majeurs de l’économie solidaire en Europe. Les activités génératrices de revenus se diversifient et favorisent la reconstruction des personnes abîmées par la vie : agriculture, épiceries solidaires, restaurants anti-gaspi, upcycling...
Nos actions
Interpellation politique et travail en réseauInterpellation politique et travail en réseau
Emmaüs Europe fait partie du réseau du réemploi européen RREUSE. Notre priorité est le réemploi plutôt que le recyclage car il permet de prolonger la vie des objets le plus longtemps possible sans impact écologique. Cependant, nous cherchons avec nos partenaires à réduire le plus possible le déchet final.
Défendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire
Avec RREUSE, nous défendons aussi la place des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du réemploi et du recyclage. En effet, ce dernier tend à devenir un marché intéressant pour des entreprises non-sociales alors qu’il est pour nous le support d’une action sociale et solidaire.
Nos prises de position
Union européenne
Commission européenne 2024-2029 : austérité et compétitivité
Nous connaissons désormais la liste des commissaires européen·nes proposé·es pour la mandature 2024-2029. Sans grande surprise, la Commission européenne prend un virage inquiétant pour l’avenir de nos activités et de nos valeurs.
Lutte contre la misère / Solidarité
Union européenne
La traçabilité : un atout stratégique pour les initiatives d’Emmaüs ?
Nous avons rencontré Elsa Delouche, qui porte la mission Traçabilité et Réemploi au sein d’Emmaüs France. Elsa accompagne les groupes vers la mise en place d’une traçabilité des dons.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Union européenne
Élections Européennes : un enjeu crucial pour Emmaüs
Entre le 6 et le 9 juin 2024, les citoyen·nes de l’Union européen·ne éliront les député∙es qui les représenteront au Parlement européen pour les 5 prochaines années. Ces élections détermineront en grande partie ce à quoi ressemblera l’Europe des prochaines années.
Lutte contre la misère / Solidarité
Finlande
Réduire notre impact écologique : l’expérience d’Emmaüs Åland
Emmaüs Åland a développé un diagnostic pour mesurer et réduire son impact écologique. Martha Hannus, coordinatrice du développement durable, nous parle de ce projet.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Union européenne
Lettre ouverte : débloquer le rôle de l’économie sociale pour une transition verte juste
Plus de 80 réseaux internationaux, ONG et organisations nationales de 18 pays européens ont uni leurs voix dans une lettre ouverte.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Union européenne
Emmaüs au Parlement européen !
Le 31 janvier dernier Emmaüs Europe a commémoré les 70 ans de l’appel de 1954 de l’abbé Pierre. Pour marquer le coup, nous avons amené un morceau d’Emmaüs directement au sein du Parlement européen à Bruxelles en recréant un salon Emmaüs et en proposant une exposition sur l’abbé Pierre.
Lutte contre la misère / Solidarité
Pologne
Échange de pratiques sur le bois : retour d’expérience
Mi-septembre, plusieurs groupes européens se sont retrouvés à Cracovie, en Pologne, pour échanger sur la thématique du bois : rénovation, réemploi, techniques de ponçage et de sablage…
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Pays-Bas
Tisser ensemble un avenir social et circulaire pour les textiles
Entretien avec Yvette Gumbs, déléguée nationale pour les Pays-Bas. Elle a participé pour Emmaüs Europe à la conférence organisé par RREUSE sur la question urgente des déchets textiles et leur impact sur l’industrie de la mode.