Espagne

Emmaüs en Espagne

Emmaüs est présent en Espagne depuis le début des années 1970 et compte aujourd’hui 5 organisations membres ainsi que 2 groupes en développement. Entre communautés de vie et entreprises d’insertion, l’innovation, l’humanité et la protection de l’environnement sont au cœur de l’activité de ces structures.

Origines

Les premières actions d’Emmaüs en Espagne ont été menées en 1969. Cette année-là, le premier chantier de jeunes bénévoles a été organisé en Biscaye avec l’aide des amis d’Emmaüs France (UACE) pour agir au service des plus démunis selon les valeurs d’entraide et de solidarité de l’abbé Pierre et des communautés Emmaüs. À partir de là, d’autres chantiers de jeunes ont été organisés pour faire connaître l’action et les principes d’Emmaüs. En 1972, l’association « Emmaüs en Espagne » est née en rassemblant deux groupes locaux et un comité d’amis et de jeunes bénévoles : l’un à Bilbao, l’autre à Pampelune. Ces groupes sont ensuite devenus des communautés de vie et de travail (Bilbao en 1976 et Pampelune en 1978). D’autres chantiers bénévoles ont ensuite vu le jour et ont permis de créer de nouvelles communautés (Torrelavega, Sabadell, Errenteria, Murcie) qui se sont diversifiées ou ont développé leurs propres activités.

Activités principales

• Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

• Agriculture
  • Service de nettoyage
  • Marque de sacs et accessoires réalisés à partir de résidus de banderoles publicitaires
  • Commerce équitable
  • Location de vélos

Organisation nationale

Emaús España
Avda. de Guipuzcoa, 11.
31013 Berriozar (Navarra)

Visiter le site internet
josema@emaus-navarra.com

En chiffres

19 espaces de vente

749 acteur.rices Emmaüs (compagne.ons, bénévoles, salarié.es)

16 500 tonnes de marchandises collectées par an

8 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Jose-Maria-Garcia-Breso.jpg

José María García Bresó
Délégué national de l’Espagne

Les enjeux en Espagne

« Comme partout ailleurs, les défis sont nombreux. Mais notre priorité en cette période de crise est d’essayer de renforcer notre action et de générer les ressources nécessaires pour être autosuffisants et mener des initiatives de solidarité en élargissant les possibilités ».

En images

Espagne

Emmaüs en Espagne

Les premières actions d’Emmaüs en Espagne ont été menées en 1969. Cette année-là, le premier chantier de jeunes bénévoles a été organisé en Biscaye avec l’aide des amis d’Emmaüs France.