Emmaüs en Finlande

Emmaüs est présent en Finlande depuis 1964 et compte aujourd’hui 5 organisations membres à travers le pays. Ce sont principalement des groupes composés de bénévoles, une seule communauté de vie est présente en Finlande. Ces structures répondent à un besoin local mais apportent également une aide essentielle à des associations situées hors de Finlande, notamment en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud.

Origines

Dès 1959, un petit groupe de Finlandais soutient les actions en Inde et au Pérou de l’association Swallows de Suède. En 1964, Birgit et Rurik Rancken créent les Swallows de Finlande à Ekenäs, au sud-ouest du pays ; elles sélectionnent et préparent des volontaires pour le travail à la base en Inde et au Pérou, organisent la réflexion et l’information sur le tiers-monde. Gérard Protain, prêtre français engagé aux côtés des chiffonniers d’Emmaüs à Lima, est expulsé du Pérou en 1962, son action et ses prises de positions étant jugées subversives par les autorités. Il rejoint la Finlande et participe à la fondation de la communauté Emmaüs de Helsinki en 1966, avec Marita Uunila et les Amis d'Emmaüs. Étudiants et adultes travaillent conjointement pour aider les personnes vivant dans la rue, organiser des ramassages et gérer des bric-à-brac.

Activités principales

• Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

• Collecte à domicile
  • Artisanat, commerce équitable
  • Formation professionnelle
  • Upcycling, menuiserie

EMMAUS SUOMI FINLANDE

Mäkelänkatu 54 A
FIN-00510 Helsinki

Visiter le site internet

En chiffres

5 organisations membres

1 groupe en développement

240 bénévoles

20 employés

500 000 kg de marchandises collectées par an

4 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Anu-Ladhe.jpg

Anu Lädhe
Déléguée nationale de la Finlande

Les enjeux en Finlande

« Les groupes finlandais appuient des projets de solidarité et de coopération au développement tout en proposant des programmes de création d’emploi ou d’insertion à destination des groupes vulnérables (tels que les handicapés, les chômeurs ou les migrants). Il reste beaucoup à faire en matière de récupération, de tri et de revente des dons effectués dans les bric-à-brac. La majeure partie des revenus de ces activités permettent d’appuyer la solidarité internationale, particulièrement dans les pays Baltes ».

En images

Réduire notre impact écologique : l’expérience d’Emmaüs Åland

Emmaüs Åland a développé un diagnostic pour mesurer et réduire son impact écologique. Martha Hannus, coordinatrice du développement durable, nous parle de ce projet.

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Emmaüs Helsinki : une coopérative pour soutenir les migrants roms

Depuis de nombreuses années, Emmaüs Helsinki s’efforce de trouver des solutions pour aider les Roms à obtenir un emploi régulier et un revenu décent, afin qu’ils puissent participer pleinement au monde du travail et qu’ils jouissent des mêmes droits et responsabilités.

Défense des droits humains / Migrations

Emmaüs en Finlande

Entretien avec Anu Lähde, Déléguée nationale de la Finlande au Conseil régional d’Emmaüs Europe.

Finlande

Les ateliers de réparation et de réutilisation d’Emmaüs Åland

L’une des nombreuses activités d’Emmaüs Åland est l’atelier de réparation et de réutilisation, où l’on donne une nouvelle vie aux vêtements usagés et aux vêtements neufs qui nécessitent des retouches. L’objectif de ce projet est de proposer aux personnes de rejoindre une communauté, de participer à des activités de groupe et à l’action d’Emmaüs.

Économie circulaire et solidaire / Écologie