Emmaüs Europe

France

Emmaüs en France

Les débuts d’Emmaüs en France remontent à 1949 et on compte aujourd’hui 220 organisations membres à travers le pays. Il existe différents types de structures au sein du mouvement, pour proposer une réponse adaptée et sur mesure à chaque situation (communautés, structures d'action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion). Elles sont rassemblées au sein de l’organisation nationale Emmaüs France.

Origines

En novembre 1949, appelé auprès d’un homme désespéré qui a tenté de se suicider, l’abbé Pierre fait spontanément « le contraire de la bienfaisance » en lui proposant de « venir l’aider… à aider les autres » : construire des logements pour des familles sans-logis. Georges Legay accepte. Bientôt, d’autres hommes les rejoignent à la maison Emmaüs de Neuilly-Plaisance : la première communauté est créée. En janvier 1951, les 5 compagnons bâtissent leur premier logement. En juin 1951, l’abbé Pierre n’est pas réélu député. L’argent vient à manquer, l’abbé Pierre va mendier dans Paris. Un compagnon donne la solution : se faire chiffonniers. La récupération et la vente de matières premières et d’objets d’occasion font désormais vivre la communauté. Peu à peu, des règles s’élaborent à partir du vécu : « Jamais nous n’accepterons que notre subsistance dépende d’autre chose que de notre travail ». Fin 1953, ils sont 180 compagnons répartis en 8 communautés et ont, avec des moyens de fortune, logé 141 familles. Le 1er février 1954, face à l’inertie des pouvoirs publics, l’abbé Pierre lance son fameux appel à la radio.

Activités principales

  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Action sociale et logement (hébergement d’urgence, logements sociaux, lutte contre le malendettement…)
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

  • Réparation, upcycling
  • Agriculture, fermes de réinsertion pour anciens détenus ou en fin de peine
  • Auto-écoles solidaires
  • Design de meubles et objets, stylisme
  • Plateforme de vente en ligne Label Emmaüs

EMMAÜS FRANCE

47, avenue de la Résistance
F-93104 Montreuil Cedex

+33 (0)1 41 58 25 00

+33 (0)1 48 57 45 95

contact[a]emmaus-france.org

Visiter le site internet

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

En chiffres

30 000 acteur.rices Emmaüs (compagne.ons, bénévoles, salarié.es)

480 espaces de vente

280 000 tonnes de marchandises collectées par an

244 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Annick-Berthier1-1.jpg

Annick Berthier
Déléguée nationale de la France

Les enjeux en France

« Notre activité traditionnelle de récupération, valorisation et revente des objets d’occasion reste notre modèle privilégié mais d’autres activités commencent à émerger et nous souhaitons les encourager et accompagner leur développement. Je pense aux fermes agricoles, aux activités de maraichage dans de nombreuses communautés Emmaüs, à Pages solidaires pour la vente de livres en ligne et bien d’autres projets en cours de lancement. Il nous faut du renouveau, de l’imagination et de l’innovation, pour créer une diversité de leviers d’insertion. Ce processus est en marche et je fais confiance aux groupes du Mouvement. Emmaüs France les soutiendra ».

En images

Pour aller plus loin

France

Sortir du cercle vicieux Prison – Pauvreté

Une enquête et 25 propositions.
En France, comme dans de nombreux pays d’Europe, un passage en prison induit souvent une situation de pauvreté à la sortie. Emmaüs France et Caritas France ont approfondit cette question dans une enquête de grande qualité : découvrez leurs propositions pour sortir de ce cercle vicieux !

En savoir plus

Lutte contre la misère / Solidarité

France

Le Centre dédié à la mémoire de l’abbé Pierre fête ses 10 ans !

Dans cette maison de Normandie en France où l’abbé Pierre vécut ses dernières années, un espace muséographique est ouvert au public depuis le 22 janvier 2012. Les expositions s’y succèdent mais sa chambre et sa chapelle sont conservées dans leur état d’origine.

En savoir plus

Lutte contre la misère / Solidarité

France

Emmaüs en France

Au début d’Emmaüs, il y a eu UN HOMME, l’abbé Pierre.

Un homme qui a su fédérer un autre homme, puis 10, puis 100, puis des milliers d’autres hommes et femmes autour de la cause des plus faibles et des plus démunis.

En savoir plus

France

Emmaüs Bussières-et-Pruns, centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Avec le souci inhérent à Emmaüs d’un accueil digne et du bien recevoir, le groupe de Bussières-et-Pruns nous invite à découvrir une autre facette du mouvement et de son activité.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations