Emmaüs Europe

Pologne

Emmaüs en Pologne

Emmaüs est présent en Pologne depuis 1996 et compte aujourd’hui 3 organisations membres à travers le pays. Ces structures sont des communautés de vie au sens traditionnel qui accueillent et effectuent le travail de récupération, tri, réparation et revente à bas prix. Elles se sont par ailleurs développées, en créant plusieurs lieux d’accueil et espaces de vente pour chaque organisation.

Origines

Après la chute du mur de Berlin en 1989, la communauté Emmaüs de Cologne prend contact avec diverses personnes ou organisations d’Allemagne de l’Est et d’Europe de l’Est. C’est ainsi que dès 1992 Emmaüs International est en contact avec Zbigniew Drazkowski qui, à Lublin, se consacre à l'amélioration du sort des handicapés physiques ou mentaux, considérés comme des sous-hommes ; il a créé la fondation ‘Między Nami’ (Parmi nous) et ouvert une maison de soins avec des ateliers thérapeutiques. Cette collaboration débouche sur l'extension de l'action par l'ouverture, en 1996, d'une communauté Emmaüs d'accueil et de travail.

Activités principales

  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

  • Maison de soins pour personnes handicapées
  • Ateliers thérapeutiques
  • Agriculture
  • Maraude, banque alimentaire
  • Centre d’accueil pour sans-abris
  • Atelier de réparation et fabrication de meubles

En chiffres

3 organisations membres

90 compagne.ons

6 espaces de vente

1 centre d’accueil

3 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Grzegorz-Hajduk.jpg

Grzegorz Hajduk
Délégué national de la Pologne

Les enjeux en Pologne

« Le défi principal consiste à maintenir les communautés, et la coopération entre elles. La pandémie a drastiquement limité les contacts directs, mais nous avons essayé de les maintenir aussi souvent que possible.

Nous ne sommes pas très riches, et parfois nous avons du mal à maintenir nos liquidités financières à flot, mais nous travaillons constamment sur cet aspect pour garantir le meilleur futur possible aux membres de nos communautés ».

En images

Pour aller plus loin

Pologne

Emmaüs Lublin, la solidarité continue à la frontière avec l’Ukraine

En Pologne, le groupe situé près de la frontière ukrainienne est mobilisé depuis le début du conflit. Zbigniew, fondateur d’Emmaüs Lublin, nous explique comment la situation évolue au fur et à mesure que le conflit s’enlise.

En savoir plus

Lutte contre la misère / Solidarité

Pologne

Emmaüs Lublin : le succès de la pizza solidaire !

La communauté polonaise a diversifié ses activités en ouvrant un restaurant italien et turque. Une nouvelle aventure couronnée de succès que nous racontent Zbigniew Drążkowski, responsable du groupe, et Ela Guc, responsable administrative.

En savoir plus

Pologne

Emmaüs en Pologne

Emmaüs est présent en Pologne depuis 1996 et compte aujourd’hui 3 organisations membres à travers le pays. Ces structures sont des communautés de vie au sens traditionnel qui accueillent et effectuent le travail de récupération, tri, réparation et revente à bas prix.

En savoir plus