Emmaüs Europe

Trois projets européens soutenus par la Fondation Abbé Pierre !

Chaque année, Emmaüs Europe travaille en coordination avec Emmaüs International pour porter les projets des groupes Européens hors France auprès de la Fondation Abbé Pierre. Ces projets doivent permettre l’amélioration de l’habitat des personnes accueillies.

Cette année, trois groupes européens seront soutenus par la Fondation Abbé Pierre, sur huit projets retenus au niveau international !

FIS-Emmaüs – Bosnie-Herzégovine

Le groupe bénéficiera d’un soutien pour la construction d’un lotissement permettant l’accueil de deux familles monoparentales victimes de violences conjugales, orientées par les services sociaux.

Emmaüs Oxford – Royaume-Uni

Le groupe recevra un soutien pour la construction de 10 salles de bains. Ce soutien est compris dans un projet global de rénovation de deux maisons contiguës, permettant d’accueillir 10 compagne·ons dans un logement autonome, dernière marche avant de pouvoir sortir de la communauté.

Emmaüs Oselya – Ukraine

Ce dernier projet soutenu relève d’un co-financement exceptionnel entre la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Europe : en raison de la pandémie de covid-19, et de la guerre menée par la Russie, le groupe ukrainien a doublé le nombre de personnes accueillies en 3 ans, dans l’urgence. Cet accueil s’est fait grâce à l’abnégation de chacun·e au sein de la communauté, et en transformant certains espaces collectifs en chambres.

Grâce au financement conjoint d’Emmaüs Europe et de la Fondation Abbé Pierre, et des fonds propres, le groupe a pu entamer les travaux : rénovation d’un ancien atelier, et transformation des pièces en chambres. Ce projet permettra un accueil plus digne des compagnes et compagnons, et la libération des espaces communs jusqu’alors transformés en chambres. Les travaux devraient être terminés avant l’hiver !

Actualités Lutte contre la misère / Solidarité

L’ancien atelier d’Emmaüs Oselya sera transformé en maison communautaire. © Emmaüs Oselya