Emmaüs Europe

Urgence en Bosnie-Herzégovine

Fuyant l’Afghanistan, la Syrie ou le Pakistan, des milliers d’exilés souhaitant demander l’asile en Europe se retrouvent bloqués au Nord-Est de la Bosnie-Herzégovine depuis la construction d’un mur « anti-migrants » il y a trois ans par la Hongrie et un renforcement de la frontière croate.

Leurs conditions de vie, déjà très difficiles (victimes de violences d’une partie de la population et de la police, manque de lieux d’accueil), ont été aggravées par l’arrivée de l’hiver et l’incendie du camp de réfugiés de Lipa, trop vétuste.

Des milliers de personnes, y compris des mineurs non accompagnés, errent ainsi à la recherche d’abris de fortune. Il y a un cruel manque de nourriture, de sacs de couchage, de vêtements et de chaussures adaptés aux températures hivernales.

Aujourd’hui, l’Union européenne finance le pays pour contenir ces exilés mais ne se donne aucun moyen de les accueillir et de leur permettre de demander l’asile.

Le Mouvement Emmaüs est présent en Bosnie-Herzégovine depuis plus de 20 ans. Le FIS-Emmaüs apporte son soutien aux exilés par une aide alimentaire et matérielle à Tuzla et Velika Kaldusa, ainsi que par un accueil de jour à Tuzla. Ils ont récemment créé un centre d’accueil pour 160 mineurs non accompagnés à Doboj Istok et distribuent de la nourriture aux 1200 personnes du camp incendié de Lipa.

La situation devenant de plus en plus insoutenable, un appel aux dons est lancé afin de réaffirmer les valeurs d’humanité, d’accueil et de partage à la base de nos actions en soutenant les associations locales. Emmaüs Italie centralise les dons pour leur venir en aide dans cette période très difficile de l’hiver. Si vous souhaitez apporter votre soutien au travail d’Emmaüs en Bosnie-Herzégovine, il est possible de faire un don par virement bancaire sur le compte d’Emmaüs Italie :

Emmaus Italia
Iban : IT 13 U 05018 02800 000015118102
Objet : Emergenza Bosnia

70% des sommes reçues sont reversées au FIS-Emmaüs. Les 30% restants sont versées à Rivolti ai Barcani, réseau proche d’Emmaüs qui regroupe différentes associations œuvrant sur la route des Balkans pour distribuer de produits de première nécessité et défendre les droits des exilés.

Actualités Bosnie-Herzégovine Défense des droits humains / Migrations

© FIS-Emmaüs