Belgique
Emmaüs en Belgique
Emmaüs est présent en Belgique depuis 1957 et compte aujourd’hui 3 organisations membres à travers le pays. Ces structures sont des communautés de vie au sens traditionnel qui accueillent et effectue le travail de récupération, tri, réparation et revente à bas prix.Origines
A Vivegnis, dans la banlieue de Liège, William Wauters et ses amis se mobilisent dès 1949 pour soulager les populations pauvres de l'après-guerre : ils retapent des taudis, distribuent charbon, vivres et vêtements. C'est le germe de la future Communauté Emmaüs-Brasier. En 1960, l’économie belge se redresse et la situation quotidienne de la population s’améliore. La communauté s'oriente alors vers l'aide aux pays du "Tiers-Monde" et crée le "Groupe Terre" : des projets à vocation économique permettant d’améliorer durablement les conditions de vie des populations locales. La communauté Emmaüs de Bruxelles est créée en 1957. Après le décès de son responsable et à la demande de l’abbé Pierre, la communauté de La Poudrière reprend les rênes d’Emmaüs à la fin des années 1970.Activités principales
- Accueil, hébergement, réinsertion
- Récupération, réemploi, vente, recyclage
- Interpellation politique et sensibilisation
- Actions de solidarité locale, européenne et internationale
Activités secondaires
- Agriculture
En chiffres
140 acteur.rices Emmaüs (compagne.ons, bénévoles, salarié.es)
60 compagne.ons
4 espaces de vente
1000 tonnes de marchandises collectées par an
Point de vue
Julio de la Granja
Délégué national de la Belgique
Les enjeux en Belgique
« Nos 3 communautés ont plus de 60 ans d’existence, et sont animées par des responsables engagés depuis de nombreuses années dans le mouvement. Il y a donc un tournant à effectuer pour les trois communautés afin d’assurer une relève dans la gestion des associations. Cela se profile déjà en partie par la professionnalisation de certains postes (chauffeurs, administratif par exemple) et par des partenariats avec d’autres associations. D’une manière générale, il est important de transmettre au plus jeunes certaines valeurs comme le don, l’échange et la fraternité ».
En images
Pour aller plus loin
Belgique
Emmaüs Ghlin, la menuiserie solidaire Holy-Wood
L’histoire a commencé dans la communauté belge qui souhaitait revaloriser le bois invendable en magasin. Le projet Holy-Wood a vu le jour pour donner une seconde vie à ces rebuts et déchets dans une démarche locale, éthique et solidaire.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Belgique
Emmaüs en Belgique
En Belgique, les trois groupes Emmaüs sont tous des communautés au sens traditionnel. Au total, 60 compagnes et compagnons y vivent et y travaillent. Ensemble, les 3 associations collectent environ 1000 tonnes de mobiliers, vêtements et électroménagers par an, dont 70% sont remis en circulation dans les magasins.