Emmaüs Europe

Belgique

Emmaüs en Belgique

Emmaüs est présent en Belgique depuis 1957 et compte aujourd’hui 3 organisations membres à travers le pays. Ces structures sont des communautés de vie au sens traditionnel qui accueillent et effectue le travail de récupération, tri, réparation et revente à bas prix.

Origines

A Vivegnis, dans la banlieue de Liège, William Wauters et ses amis se mobilisent dès 1949 pour soulager les populations pauvres de l'après-guerre : ils retapent des taudis, distribuent charbon, vivres et vêtements. C'est le germe de la future Communauté Emmaüs-Brasier. En 1960, l’économie belge se redresse et la situation quotidienne de la population s’améliore. La communauté s'oriente alors vers l'aide aux pays du "Tiers-Monde" et crée le "Groupe Terre" : des projets à vocation économique permettant d’améliorer durablement les conditions de vie des populations locales. La communauté Emmaüs de Bruxelles est créée en 1957. Après le décès de son responsable et à la demande de l’abbé Pierre, la communauté de La Poudrière reprend les rênes d’Emmaüs à la fin des années 1970.

Activités principales

  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

  • Agriculture

En chiffres

140 acteur.rices Emmaüs (compagne.ons, bénévoles, salarié.es)

60 compagne.ons

4 espaces de vente

1000 tonnes de marchandises collectées par an

3 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Julio-De-La-Granja.jpg

Julio de la Granja
Délégué national de la Belgique

Les enjeux en Belgique

« Nos 3 communautés ont plus de 60 ans d’existence, et sont animées par des responsables engagés depuis de nombreuses années dans le mouvement. Il y a donc un tournant à effectuer pour les trois communautés afin d’assurer une relève dans la gestion des associations.  Cela se profile déjà en partie par la professionnalisation de certains postes (chauffeurs, administratif par exemple) et par des partenariats avec d’autres associations. D’une manière générale, il est important de transmettre au plus jeunes certaines valeurs comme le don, l’échange et la fraternité ». 

En images

Pour aller plus loin

Belgique

Emmaüs en Belgique

En Belgique, les trois groupes Emmaüs sont tous des communautés au sens traditionnel. Au total, 60 compagnes et compagnons y vivent et y travaillent. Ensemble, les 3 associations collectent environ 1000 tonnes de mobiliers, vêtements et électroménagers par an, dont 70% sont remis en circulation dans les magasins.

En savoir plus