Emmaüs Europe

Italie

Emmaüs en Italie

Emmaüs est présent en Italie depuis 1962 et compte aujourd’hui 16 organisations membres à travers le pays. Plusieurs groupes sont également en train de se développer, tout comme le nombre d’espaces de vente. Toutes ces organisations sont des communautés de vie qui sont très actives, notamment sur les questions migratoires. Elles sont rassemblées au sein de l’organisation nationale Emmaüs Italie.

Origines

A la fin de l’année 1960, quelques jeunes catholiques qui n’acceptent plus les méthodes caritatives traditionnelles, décident de vivre directement avec les pauvres qui vivent de la récupération. En décembre 1962, l’un d’entre eux, Vincenzo Benciolini, rentre de France où il a passé plusieurs mois dans différentes communautés Emmaüs, et crée la « Communauté des Chiffonniers » de Vérone. Quelques années plus tard, en 1967, les chantiers internationaux de travail Emmaüs sont organisés au Nord de l’Italie et participent au développement d’Emmaüs en Italie.

Activités principales

  • Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

  • Collecte à domicile
  • Réparation, upcycling
  • Formation sur des thématiques de société (migrations, mafias, traite des êtres humains…)

EMMAUS ITALIA

via Castelnuovo 21/b
59100 Prato (PO)

+39 (0)6 978 400 86

+39 (0)6 976 587 77

info[a]emmaus.it

Visiter le site internet

Facebook
Instagram
Twitter

En chiffres

16 organisations membres

27 espaces de vente

200 compagne.ons

300 bénévoles

16 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Marie-Balseca.jpg

Marie Balseca
Déléguée nationale de l’Italie en 2020

Les enjeux en Italie

« Au cours de l’année scolaire et durant les chantiers d’été, une des activités d’Emmaüs Italie est la formation et la sensibilisation sur des thématiques de société : les migrations, les mafias, la traite des êtres humains… Emmaüs Italie soutient également l’opération Mediterranea de sauvetage en mer. Cette mission vise avant tout à faire preuve de solidarité envers les migrants en Méditerranée et à dénoncer les politiques migratoires des gouvernements européens ».

En images

Pour aller plus loin

Union européenne

Arrivées à Lampedusa

Suite à l’arrivée d’un nombre record de personnes migrantes à Lampedusa, la société civile, dont Emmaüs Europe, exprime dans une déclaration sa profonde inquiétude  face à la réponse sécuritaire des États européens, la crise de l’accueil et réaffirme sa solidarité avec les personnes qui arrivent en Europe.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Italie

Exilé·es sur la route des Balkans, s’engager avec les groupes Emmaüs

Rencontre avec Maria Luisa Testori, responsable de la communauté italienne Emmaüs Erba et Conseillère d’Emmaüs International. Elle nous parle de la campagne lancée en Italie pour soutenir les actions menées par Emmaüs en Bosnie sur la route des Balkans.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Italie

Emmaüs Catanzaro : une collection capsule de mode durable et engagée

Le groupe Emmaüs italien de Catanzaro s’est lancé dans la mode mais pas n’importe laquelle ! Bien loin de la fast fashion et de l’uniformisme, on retrouve une collection capsule durable et engagée, fidèle aux valeurs du mouvement.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Italie

Emmaüs Italie : des formations pour jeunes militants

Depuis 2015, Emmaüs Italie propose un parcours de formations à la non-violence, une formation qui parle de paix, de résolution de conflits et des valeurs prônées par l’abbé Pierre et par Emmaüs en général. 

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations