Emmaüs au Royaume-Uni

Emmaüs est présent au Royaume-Uni depuis 1991 et compte aujourd’hui 27 organisations membres à travers le pays. Toutes ces organisations sont des communautés de vie qui sont très actives en matière de lutte contre le sans-abrisme et ses causes. Elles sont rassemblées au sein de l’organisation nationale Emmaüs UK.

Origines

À la fin des années 80, à Cambridge, des bénévoles distribuaient de la soupe dans la rue aux sans-abris lorsque l’un d’eux a crié : « Nous n’avons pas besoin de nourriture, nous avons besoin de travail ». Un des bénévoles, Selwyn Image, se souvient alors des années 60 et de son séjour de plusieurs mois en tant que bénévole à la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance en France. Il prend contact avec Emmaüs International et lance la première communauté de chiffonniers à Cambridge en 1991.

Activités principales

• Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation contre le sans-abrisme
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

• Collecte à domicile
  • Réparation, upcycling, menuiserie
  • Supermarché social
  • Café solidaire
  • Nettoyage

EMMAUS UNITED KINGDOM

Unit 302 Scott House
Birmingham B9 4AA

+44 (0)300 303 7555

contact[a]emmaus.org.uk

Visiter le site internet

En chiffres

27 organisations membres

2 groupes en développement

815 compagne.ons

850 hébergements disponibles

28 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Sue-Taylor.jpg

Sue Taylor
Présidente d’Emmaüs UK

Les enjeux au Royaume-Uni

« Souvent, le point de vue que les gens ont de quelqu’un sans-abri au Royaume-Uni est celui d’une personne qui dort devant une porte de magasin ou sur un banc de parc, mais il y a aussi un grand nombre de personnes qui sont contraints d’habiter chez des amis ou de dormir sur un canapé différent chaque nuit. C’est le côté du sans-abrisme au Royaume-Uni que nous ne voyons peut-être pas, mais il peut avoir un impact tout aussi dévastateur sur la vie des personnes qui le traversent. C’est là qu’Emmaüs au Royaume-Uni est différent des autres prestataires sociaux avec notre modèle unique offrant une maison ainsi qu’un travail significatif dans nos entreprises sociales ».

En images

Emmaüs Brighton & Hove : un paradis botanique au cœur de Portslade

Venez visiter la serre d’Emmaüs Brighton & Hove et découvrez une jardinerie pas comme les autres. The Greenhouse Emmaüs est un véritable paradis végétal. On y trouve toute une sélection de plantes d’intérieur et d’extérieur d’occasion ainsi que d’autres merveilles botaniques qui ont été données.

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Emmaüs Bolton : ateliers de menuiserie et d’upcycling

Emmaüs Bolton a lancé des ateliers où fabriquer des objets en bois et des meubles upcyclés, l’idée étant d’offrir aux compagnons la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences…et cela a porté ses fruits !

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Emmaüs au Royaume-Uni

D’après un entretien avec Sue Taylor, présidente d’Emmaüs UK et Déléguée nationale du Royaume-Uni au Conseil régional d’Emmaüs Europe.