Pays-Bas
Emmaüs aux Pays-Bas
Emmaüs est présent aux Pays-Bas depuis le milieu des années 50 et compte aujourd’hui 10 organisations membres à travers le pays. Toutes ces organisations sont des communautés de vie ou des boutiques gérées par des bénévoles. Elles sont rassemblées au sein de la Fédération Emmaüs Pays-Bas, organisation nationale.Origines
En 1955, Jean Wilken, jeune infirmier hollandais, est volontaire à la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance et s’y occupe aussi des hôtes de l’auberge de jeunesse et du lieu de rencontres internationales. Un journal hollandais publie son interview. À son retour en Hollande, un lecteur l'invite à conter son expérience dans une paroisse d’Eindhoven. Le dimanche suivant, le curé en parle dans son sermon, une quête s'organise à la sortie de l’église pour les actions d’Emmaüs, et les bénéfices dépassent toute attente. D'autres églises emboîtent le pas, et l’association des amis d’Emmaüs se crée en septembre 1956 ; on lui apporte des vêtements qu’elle trie et envoie pour des actions dans le tiers-monde. En 1958, elle lance la revue Faim & Soif en néerlandais. La première communauté Emmaüs des Pays-Bas ouvre ses portes en 1966 à Haarzuilens, près d’Utrecht.Activités principales
- Accueil, hébergement, réinsertion
- Récupération, réemploi, vente, recyclage
- Interpellation politique et sensibilisation contre le sans-abrisme
- Actions de solidarité locale, européenne et internationale
Activités secondaires
- Collecte à domicile
- Réparation, upcycling
- Accueil d’urgence
- Café solidaire
- Ferme biologique / potager
FEDERATIE EMMAUS NEDERLAND
Eikstraat 14
NL-3455 SJ Haarzuilens
En chiffres
10 organisations membres
20 espaces de vente
80 compagne.ons
560 bénévoles
Point de vue
Jos van der Meer
Délégué national des Pays-Bas
Les enjeux aux Pays-Bas
Emmaüs aux Pays-Bas s’efforce de faire perdurer l’esprit d’Emmaüs et de trouver des personnes prêtes à assumer cette tâche. Au sein de la Fédération Emmaüs Pays-Bas, un groupe de travail a été formé pour réfléchir aux meilleures façons de mobiliser de nouvelles personnes.
En images
Pour aller plus loin
Royaume-Uni
Moins de biens, plus de bien : comment agir contre la surproduction ?
La surproduction est un sujet crucial depuis plusieurs années au sein des groupes Emmaüs européens. Les zones de dons débordent, tandis que la qualité, du textile en particulier, baisse drastiquement, mettant en danger le modèle de réemploi solidaire que nous défendons tout en ayant un effet catastrophique sur l’environnement et les droits humains.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Pays-Bas
Tisser ensemble un avenir social et circulaire pour les textiles
Entretien avec Yvette Gumbs, déléguée nationale pour les Pays-Bas. Elle a participé pour Emmaüs Europe à la conférence organisé par RREUSE sur la question urgente des déchets textiles et leur impact sur l’industrie de la mode.
Économie circulaire et solidaire / Écologie
Pays-Bas
Retour aux actions militantes avec les Emmaüs des Pays-Bas !
Ces derniers temps, les groupes Emmaüs des Pays-Bas agissent davantage ensemble et localement pour sensibiliser le public à différentes questions (migrations, surconsommation) et avec différents partenaires. Nous avons rencontré la nouvelle déléguée nationale des Pays-Bas, Yvette Gumbs, pour qu’elle nous en dise plus.
Lutte contre la misère / Solidarité
Pays-Bas
Emmaüs aux Pays-Bas
Au début des années 50, de jeunes Néerlandais sont partis travailler à Paris aux côtés de l’abbé Pierre. De retour aux Pays-Bas, ils ont créé la fondation Vrienden van Emmaus Nederland (Les amis d’Emmaüs Pays-Bas) afin de soutenir l’action de l’abbé Pierre.

