Emmaüs Europe

Emmaüs aux Pays-Bas

Emmaüs est présent aux Pays-Bas depuis le milieu des années 50 et compte aujourd’hui 10 organisations membres à travers le pays. Toutes ces organisations sont des communautés de vie ou des boutiques gérées par des bénévoles. Elles sont rassemblées au sein de la Fédération Emmaüs Pays-Bas, organisation nationale.

Origines

En 1955, Jean Wilken, jeune infirmier hollandais, est volontaire à la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance et s’y occupe aussi des hôtes de l’auberge de jeunesse et du lieu de rencontres internationales. Un journal hollandais publie son interview. À son retour en Hollande, un lecteur l'invite à conter son expérience dans une paroisse d’Eindhoven. Le dimanche suivant, le curé en parle dans son sermon, une quête s'organise à la sortie de l’église pour les actions d’Emmaüs, et les bénéfices dépassent toute attente. D'autres églises emboîtent le pas, et l’association des amis d’Emmaüs se crée en septembre 1956 ; on lui apporte des vêtements qu’elle trie et envoie pour des actions dans le tiers-monde. En 1958, elle lance la revue Faim & Soif en néerlandais. La première communauté Emmaüs des Pays-Bas ouvre ses portes en 1966 à Haarzuilens, près d’Utrecht.

Activités principales

• Accueil, hébergement, réinsertion
  • Récupération, réemploi, vente, recyclage
  • Interpellation politique et sensibilisation contre le sans-abrisme
  • Actions de solidarité locale, européenne et internationale

Activités secondaires

• Collecte à domicile
  • Réparation, upcycling
  • Accueil d’urgence
  • Café solidaire
  • Ferme biologique / potager

FEDERATIE EMMAUS NEDERLAND

Eikstraat 14
NL-3455 SJ Haarzuilens

+31 (0)30 677 15 40

secretariaat[a]emmaus.nl

Visiter le site internet

En chiffres

10 organisations membres

20 espaces de vente

80 compagne.ons

560 bénévoles

10 groupes locaux
Cliquer sur un marqueur pour voir la fiche du groupe

Point de vue

Jos-Van-der-Meer.jpg

Jos van der Meer
Délégué national des Pays-Bas

Les enjeux aux Pays-Bas

Emmaüs aux Pays-Bas s’efforce de faire perdurer l’esprit d’Emmaüs et de trouver des personnes prêtes à assumer cette tâche. Au sein de la Fédération Emmaüs Pays-Bas, un groupe de travail a été formé pour réfléchir aux meilleures façons de mobiliser de nouvelles personnes.

En images

Pays-Bas

Tisser ensemble un avenir social et circulaire pour les textiles

Entretien avec Yvette Gumbs, déléguée nationale pour les Pays-Bas. Elle a participé pour Emmaüs Europe à la conférence organisé par RREUSE sur la question urgente des déchets textiles et leur impact sur l’industrie de la mode.

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Pays-Bas

Retour aux actions militantes avec les Emmaüs des Pays-Bas !

Ces derniers temps, les groupes Emmaüs des Pays-Bas agissent davantage ensemble et localement pour sensibiliser le public à différentes questions (migrations, surconsommation) et avec différents partenaires. Nous avons rencontré la nouvelle déléguée nationale des Pays-Bas, Yvette Gumbs, pour qu’elle nous en dise plus.

Lutte contre la misère / Solidarité

Emmaüs aux Pays-Bas

Au début des années 50, de jeunes Néerlandais sont partis travailler à Paris aux côtés de l’abbé Pierre. De retour aux Pays-Bas, ils ont créé la fondation Vrienden van Emmaus Nederland (Les amis d’Emmaüs Pays-Bas) afin de soutenir l’action de l’abbé Pierre.