Emmaüs Europe

Solidarité

Le programme européen de solidarité permet chaque année à plusieurs groupes Emmaüs d’Europe de développer des actions pour porter les combats du mouvement. Le soutien à ces actions est uniquement permis par les contributions volontaires des autres groupes Emmaüs !

Qu’est-ce que le programme européen de solidarité ?

Le programme consiste en un certain nombre d’actions portées par des groupes du mouvement et qui nécessitent un soutien financier pour être mises en œuvre. Les initiatives proposées ont été étudiées et validées par les collectifs géographiques européens et par les élu·es d’Emmaüs Europe, afin de vérifier qu’elles satisfont nos critères communs (voir fonctionnement) et contribuent au projet social du mouvement. Une fois validée, ces actions sont proposées à l’ensemble des groupes du mouvement, qui peuvent décider de les soutenir par des dons solidaires à Emmaüs Europe. Ces dons volontaires sont l’unique source de financement de ce programme, qui repose donc entièrement sur les moyens et le souhait des groupes, et est permis par le travail quotidien de toutes les personnes qui composent notre mouvement.

La solidarité au cœur de notre mouvement

Ce programme a pour vocation de faire vivre cette solidarité, qui est au cœur de notre mouvement. Celle-ci est à la fois une fin, l’expression de notre souhait de rapprocher les individu·es et de vivre dans un monde plus humain, et un moyen, outil de redistribution des richesses pour une société juste et équitable. Les bilans des années précédentes permettent de se rendre compte des actions menées par les groupes et des avancées qu’elles permettent sur ces différents volets.

Un programme ouvert à tous

Tout groupe Emmaüs d’Europe peut solliciter un soutien de la solidarité du mouvement pour mettre en œuvre l’une de ses actions. Cette action doit respecter les principes et critères des programmes de solidarité, travaillés et validés par les élu·es d’Emmaüs Europe et Emmaüs International.

Des instances impliquées

Les actions proposées par les groupes sont travaillées avec le secrétariat d’Emmaüs Europe, ainsi que les collectifs géographiques européens quand c’est possible. Elles sont ensuite étudiées et approuvées par les instances d’Emmaüs Europe, afin de finaliser le programme au printemps. Un appel est alors adressé aux groupes européens pour leur demander de contribuer, sur la base du volontariat et selon leurs possibilités, aux actions validées. Ces dons sont l’unique apport financier qui permettent de soutenir les actions du programme.

Le suivi de la mise en œuvre

La mise en œuvre des actions est ensuite assurée par les groupes porteurs, en lien avec le secrétariat d’Emmaüs Europe, et un bilan des soutiens solidaires est dressé chaque année dans le rapport d’activité d’Emmaüs Europe. La note de présentation téléchargeable contient l’ensemble des principes et critères qui guident l’examen des actions, ainsi que le calendrier détaillé de dépôt et d’étude des demandes et des outils pour aider les groupes à construire leur demande.

Documents relatifs

Note de présentation

Demande de soutien 2022

Calendrier prévisionnel - Modèle

Budget prévisionnel - Modèle

La carte des actions

La carte ci-dessous présente les différentes actions qui ont besoin d’un soutien financier en 2021, ainsi que les montants nécessaires pour les mettre en œuvre. Retrouvez plus d’informations sur les groupes et les actions dans le livret du programme, à télécharger.

Faire un don

Deux options s’offrent à vous pour soutenir ces groupes. Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser à quelle action vous souhaitez affecter votre don et le nom de votre groupe. Merci d’avance pour votre participation à la solidarité européenne !

Par chèque

Vous pouvez adresser vos chèques à Emmaüs Europe, à l’adresse suivante :

Emmaüs Europe
47, avenue de la Résistance
93100 Montreuil
FRANCE

Par virement bancaire

Vous pouvez effectuer un virement à Emmaüs Europe, sur le compte suivant :

Destinataire : Emmaüs Europe
Banque : Crédit Mutuel
IBAN : FR76 1027 8061 3700 0218 9490 174
BIC/SWIFT : CMCIFR2A

Une des missions d’Emmaüs Europe, depuis sa création, est de faire vivre la solidarité entre ses membres. De nombreuses actions de groupes ont ainsi été soutenues depuis 2005, grâce à la mise en commun de nos ressources, avec l’objectif commun de servir premier les plus exclu·es, où qu’elles ou ils se trouvent.

Le détail des initiatives soutenues année par année est disponible dans les bilans annuels de solidarité ci-dessous et, depuis 2019, dans les rapports d’activité de l’association.

Documents relatifs

Bilan solidarité 2018

Bilans et rapports

Bilan solidarité 2017

Bilans et rapports

Bilan solidarité 2016

Bilans et rapports

Bilan solidarité 2015

Bilans et rapports

Bilan solidarité 2014

Bilans et rapports

Qu’est-ce que le programme de transports de mutualisation des dons ?

Le programme de transports intra-européen consiste en l’envoi de marchandises (meubles, bibelots, vêtements…) par camion entre groupes Emmaüs européens. Ce système permet une « redistribution des richesses », en l’occurrence des marchandises collectées, entre des groupes œuvrant dans des contextes économiques et sociaux très différents, où la facilité de la collecte et l’habitude du don sont très variables. Il permet également de penser la solidarité à un niveau européen en plus des solidarités organisées localement, et donc de chercher à soutenir les plus exclu·es partout en Europe.

Des liens renforcés entre les groupes

Au-delà d’un simple soutien matériel, ce programme de transports de mutualisation des dons crée de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges entre les groupes impliqués et leurs membres. La plupart des groupes entretiennent ainsi de véritables partenariats qui se traduisent par la collaboration autour de l’organisation de ces transports, la réflexion commune sur le contenu des transports, etc.

Une organisation collective

Les transports européens font l’objet de discussions régulières lors des collectifs géographiques et s’organisent autour d’un calendrier annuel commun avec le soutien du secrétariat d’Emmaüs Europe. Le guide des transports donne plus d’informations sur ce programme et les manières de s’y engager.

Les transports de mutualisation des dons sont l’équivalent européen du programme conteneurs d’Emmaüs International. Pour partager des marchandises avec le reste du monde, vous pouvez consulter le site ou contacter le secrétariat d’Emmaüs International.

Le calendrier des transports est construit grâce aux prévisions des groupes en début d’année, puis mis à jour avec chaque nouvel envoi. Il indique les besoins exprimés par les groupes receveurs ainsi que les transports prévus ou déjà réalisés.

Ce tableau est également consultable ici. Vous pouvez informer le secrétariat d’Emmaüs Europe de toute modification ou mise à jour à apporter.

 

Ce guide des transports européens a été réalisé avec l’appui de nombreux groupes européens impliqués dans le programme. Il décrit les raisons qui poussent les groupes à y participer et les apports qu’ils en retirent. Il détaille également l’organisation de ce programme, toutes les étapes de l’envoi d’un transport, ainsi que de nombreux conseils et diverses bonnes pratiques des groupes pour organiser de meilleurs transports.

Documents relatifs

Guide des transports

Fiches pratiques

Qu’est-ce que les collectifs géographiques ?

Les collectifs géographiques européens sont des groupes de travail et d’échange entre membres du mouvement. Ils se sont créés dans le but d’organiser la solidarité à destination des nouveaux groupes qui se lançaient dans l’est de l’Europe. Aujourd’hui, il s’agit plus généralement d’espaces de rencontres entre groupes et membres sur le développement d’Emmaüs dans les pays concernés, ainsi que des lieux de discussion sur les enjeux du mouvement en Europe.

Quels sont les pays concernés ?

Trois collectifs géographiques existent actuellement au sein d’Emmaüs Europe, qui rassemblent les groupes des pays indiqués sur la carte ci-dessous :

  • Collectif Europe du Sud-Est
  • Collectif Pologne-Ukraine
  • Collectif Roumanie

Retrouvez les dates et lieux des prochaines réunions de collectif dans l’agenda des rencontres et formations, ainsi que les comptes-rendus des réunions passées dans l’onglet de chaque collectif.. Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des groupes Emmaüs d’Europe qui le souhaitent.

 

Le collectif Europe du Sud-Est

Le collectif Europe du Sud-Est, anciennement collectif Bosnie-Herzégovine, rassemble les groupes Emmaüs de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, ainsi que tous les groupes d’Europe qui s’intéressent au développement du mouvement dans cette région. Il a également vocation à travailler avec les autres groupes proches, en particulier en Albanie, ou toute future association membre dans la région.

Ce collectif a été initialement créé pour soutenir le développement du Forum International de Solidarité – Emmaüs. Une fois structuré et établi dans toute la Bosnie-Herzégovine, le FIS-Emmaüs a ensuite accompagné les autres groupes de la région à leur entrée dans le mouvement, en particulier Nova Generacija (Bosnie-Herzégovine), le centre pour les enfants disparus et exploités – CNZD, et l’association pour les personnes physiquement handicapées – TOMS (Croatie). Ces nouveaux groupes ont des modèles et modes d’actions innovants, et travaillent sur des thématiques bien spécifiques, comme l’enfance ou les handicaps.

En 2018, le collectif Europe du Sud-Est se donne trois axes de travail principaux :

  • Organiser la solidarité et l’accès aux ressources, en particulier envers et pour les nouveaux groupes,
  • Améliorer la communication interne et externe, pour mettre en valeur les actions des groupes,
  • Développer notre impact politique.

Comptes-rendus

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des réunions du collectif Europe du Sud-Est. Pour plus d’informations sur une réunion passée ou à venir, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat d’Emmaüs Europe.

Documents relatifs

Réunion du 2 octobre 2020

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Réunion du 7 juillet 2019

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Réunion du 23 novembre 2018

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Réunion du 3 mai 2018

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Réunion du 30 novembre 2017

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Réunion du 2 avril 2017

Comptes-rendus Collectif Europe du Sud-Est

Le collectif Pologne-Ukraine

Le collectif Pologne-Ukraine rassemble les groupes Emmaüs de Géorgie, Lettonie, Pologne et Ukraine, ainsi que tous les groupes d’Europe qui s’intéressent au développement du mouvement dans cette région. Il accompagne également plusieurs initiatives de création de groupes dans de nouveaux pays, comme en Lituanie.

Ce collectif a été initialement créé pour soutenir le développement des groupes de Pologne et d’Ukraine à leur création, avec un fort engagement de groupes issus de nombreux pays d’Europe. Plus récemment, il a ensuite accompagné le lancement de nouvelles initiatives Emmaüs en Géorgie, Lettonie et Lituanie, ainsi que les nouvelles créations de groupe dans les pays déjà membres du collectif. Il a un rôle important d’accompagnement et d’appui à la structuration des nouveaux groupes dans la région.

Comptes-rendus

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des réunions du collectif Pologne-Ukraine. Pour plus d’informations sur une réunion passée ou à venir, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat d’Emmaüs Europe.

Documents relatifs

Réunion du 14 octobre 2020

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Réunion du 26 mars 2019

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Réunion du 13 novembre 2018

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Réunion du 25 avril 2018

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Réunion du 27 octobre 2017

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Réunion du 17 mars 2017

Comptes-rendus Collectif Pologne-Ukraine

Le collectif Roumanie

Le collectif Roumanie rassemble les groupes Emmaüs de Roumanie, ainsi que tous les groupes d’Europe qui s’intéressent au développement du mouvement dans ce pays. A ce titre, il accompagne également les diverses initiatives de création de nouveaux groupes en Roumanie.

Ce collectif a été initialement créé pour organiser la solidarité entre les trois groupes roumains existants et les autres groupes Emmaüs d’Europe avec lesquels ils entretiennent des liens forts, en particulier en France, en Suisse ou au Royaume-Uni. Le collectif est aujourd’hui le principal espace de rencontre et d’échange entre les groupes roumains. Il accompagne ainsi les réflexions sur la création d’une organisation nationale Emmaüs Roumanie, et accueille de nombreux échanges sur l’intégration des thématiques d’Emmaüs à l’échelle roumaine.

Comptes-rendus

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des réunions du collectif Roumanie. Pour plus d’informations sur une réunion passée ou à venir, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat d’Emmaüs Europe.

Documents relatifs

Réunion du 9 octobre 2020

Comptes-rendus Collectif Roumanie

Réunion du 14 mai 2019

Comptes-rendus Collectif Roumanie

Réunion du 23 octobre 2018

Comptes-rendus Collectif Roumanie

Réunion du 11 avril 2018

Comptes-rendus Collectif Roumanie

Réunion du 19 septembre 2017

Comptes-rendus Collectif Roumanie

Réunion des 25 et 26 avril 2017

Comptes-rendus Collectif Roumanie